Sortie « découverte des chauve-souris », Plan d’Aups

Samedi 8 octobre à partir de 19h 30 Philippe, son épouse, Évelyne et Michel, ainsi que 3 collègues du groupe val d’ Issole nous sommes retrouvés chez Émilie au Plan d’Aups par une nuit claire mais froide a l’écoute des chiroptères.
Hélas peu étaient au rendez vous aussi bien chez Émilie que dans la hêtraie ou au voisinage de l’hôtellerie malgré l’utilisation du récepteur radiofréquence d’Émilie (2 contacts il me semble). Nous avons terminé par un pique nique au chaud chez Émilie. Merci à ses parents pour leur accueil et à Émilie venue de la région de Lyon.

Pipistrellus pipistrellus

Émilie a fourni en outre au cours de la soirée des explications sur l’acoustique  des chauve-souris, les différents types d’émissions sonores et présenté le matériel pour les écouter (notamment la Batbox: un dispositif permettant de détecter les cris ultrasonores des chiroptères, de les rendre audibles et de les différencier afin de déterminer l’espèce). Sur les deux espèces contactées, seule une tournant autour d’un lampadaire a pu être identifiée comme une pipistrelle commune  (Pipistrellus pipistrellus) grâce à l’appareil. Une époque un peu tardive et la météo auront été au final peu favorables à plus de contacts.

Compte-rendu en citation: Michel
Rédaction et mise en page: Estelle
Photo: un grand merci à Olivier Debré pour son aimable autorisation à publier sa photographie comme illustration.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.