Catégories
Vie du Groupe

Dimanche 9 février dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides

RDV trimestriel au Lac du Barreau (voir article du 27/10/19)

 

Seize participants et deux animatrices, deux longue-vues et quelques paires de jumelles. Tout d’abord il faut régler les jumelles à sa vue, apprendre à suivre un oiseau et à regarder dans une longue-vue. Le plan d’eau est idéal avec les poules d’eau, les canards colverts et les mouettes rieuses qui passent en vol. L’exercice est plus difficile quand il s’agit d’observer les pouillots véloces et les mésanges bleues dans les roselières. Chut !! Première écoute de la bouscarle de Cetti.

Certains ont la chance de voir le roitelet huppé. Les champs cultivés font distraction : vol de pinsons des arbres mélangés aux chardonnerets élégants. Un tarier pâtre femelle et mâle sont  à l’affut. Remarque en passant, le vieil arbre de la « chevêche »  a été abattu.

Deux pigeons ramiers passent en vol. Les étourneaux et le pic vert se partagent le fond sonore. L’étourneau en vol avec ses centaines de congénères, qui font des vagues dans le ciel et l’étourneau posé tout seul, avec plumage à reflets et à petits points ?  Et si c’est le même oiseau !!

Et là ? Deux choucas posés. Et en vol, plutôt trois corneilles. Pour ces espèces, le réflexe : regarder la silhouette, mémoriser les cris.

Un cri nous fait dresser les yeux, une buse variable. Pause devant les friches : un concert de fauvettes à tête noire nous confirme l’avance du printemps. La végétation dense se prête à l’observation des passereaux, rouge-gorge, mésange bleue, charbonnière, à longue queue. Des geais font quelques va et vient. Nous attendons  sur le canal le passage du martin pêcheur mais ce ne sera pas aujourd’hui. S’exercer l’oreille aux cris aigus : le grimpereau des jardins. Qui va le repérer grimpant le long des branches ?

Les promeneurs commencent à arriver avec maquette de planeur, chiens, cris et autres distractions.

Nous poursuivons : dans notre dos la station d’épuration où se posent avec délectation plusieurs    dizaines de mouettes rieuses. Devant nous une  vue générale du lac et de ses abords avec en toile de fond le Mont Ventoux, dans la longue-vue, un régal !

Un rouge queue se pose devant nous. Les grands cormorans sont branchés sur le petit ilôt. Une aigrette pêche. Un goéland leucophée posé à coté des mouettes c’est l’occasion de différencier les deux espèces.

Dans le grand champs drainé, nous cherchons les alouettes des champs. Une aigrette garzette s‘y cache, un vol de héron cendré au loin, quelques pipits farlouses décollent à notre passage une bergeronnette grise affairée au bord de l’eau.

Nous revenons aux voitures, enchantés d’avoir pu observer et écouter une telle diversité d’espèces, 32 au total !

Et si on revenait un soir de juin écouter les rousserolles et chercher les hérons blongios et bihoreaux ?

Quelques personnes restent au pique-nique. Tout en discutant nous observons un vol de vanneaux huppés.

LISTE DES ESPECES OBSERVEES

aigrette garzette

geai des chênes

pic vert

alouette des champs

goéland leucophée

pie bavarde

bergeronnette grise

grand cormoran

pigeon ramier

bouscarle de Cetti

grande aigrette

pinson des arbres

canard colvert

grimpereau des jardins

pipit farlouse

chardonneret élégant

héron cendré

pouillot véloce

choucas des tours

mésange à longue queue

roitelet huppé

corneille noire

mésange charbonnière

rougegorge familier

fauvette à tête noire

mouette rieuse

rougequeue noir

gallinule poule d’eau

 

tarier pâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *