Enquête de Surfrider sur les biomédias https://www.surfrider.fr/sinformer/actualites/biomedias-la-lutte-de-surfrider-contre-une-pollution-mal-connue/
Un rapport très complet est à retrouver dans l’article, en page 44 de ce rapport le cas des biomédias de Serre-Ponçon est évoqué.
https://biomedia.surfrider.eu/wp-content/uploads/2024/06/rapport_biomedias-Surfrider-2023.pdf
Chacun connait l’importance majeure de la retenue de Serre-Ponçon pour l’alimentation en eau d’une grande partie de la Région Sud.
Ce que l’on sait moins, c’est que de façon récurrente, lors des épisodes de crues, ce lac réceptionne des volumes conséquents de déchets plastiques provenant des bassins versants de la Haute-Durance et de l’Ubaye.
Vous trouverez ici le bilan succinct des ramassages de déchets effectués en 2023 par des bénévoles et les actualités concernant le début de l’année en cours.
Ce document a été envoyé aux municipalités et communautés de communes des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence qui se situent sur le tracé des divers cours d’eau en amont de Serre-Ponçon mais également aux services de la Préfecture, de la Région, du Département, de diverses administrations ou associations et des médias locaux.
Interview de Jean-Paul Coulomb sur BFM DICI du 20 septembre 2023
Septembre 2022
Le lac de Serre-Ponçon n’a pas échappé à la sècheresse. Il n’échappe pas non plus à l’invasion chronique des déchets plastiques charriés par la Durance depuis les hautes vallées.
Depuis plus de cinq ans des bénévoles et sympathisants de la LPO procèdent à longueur d’années à des ramassages
minutieux, systématiques et répétés des déchets présents dans la partie amont de la retenue. Vous trouverez ci-dessous un dossier faisant le point sur ces actions.
Communiqué de presse de la LPO PACA en date du 5 septembre
Article paru le 6 septembre sur le site de la LPO PACA
Article de la radio locale RAM05
https://ram05.fr/a-serre-poncon-la-pollution-aux-microplastiques-explose-le-seuil-maximal-tolere
Interview BFM DICI : Serre-Ponçon: la Ligue de protection des oiseaux, revient sur la pollution au plastique du lac
Article Dauphiné libéré du 6 septembre
Article Alpes 1 du 7 septembre
Hautes-Alpes : le lac de Serre-Ponçon véritable « plastiquodrome » ?
Foire Bio d’Embrun à propos du Plasticodrome
Retrouvez l’article ici : https://paca.lpo.fr/blogs/embrunais-pays-des-ecrins/2022/09/14/foire-bio-dembruna-propos-du-plasticodrome/
Serre-Ponçon : un lac dans un écrin de montagnes, des paysages de rêve, un paradis pour les plaisanciers… mais pas seulement.
À quelques dizaines de kilomètres de la source de la Durance, le lac est aussi le réceptacle de déchets plastiques et de pneus, en grande partie apportés par la rivière.
Les quantités de déchets récupérés dans ce qui est le plus important réservoir d’eau douce de la Provence ont de quoi surprendre !
Mercredi 16 janvier 2019 un communiqué de presse, accompagné d’un dossier de sensibilisation, a été envoyé à différents médias afin de les informer de l’opération de nettoyage menée pendant l’année 2018 dans la partie amont de la retenue par le groupe LPO Ecrins-Embrunais et plusieurs sympathisants.
Ce dossier a également été adressé par courrier ou par mail à divers organismes et à l’ensemble des municipalités se trouvant en amont de Serre-Ponçon.
Le communiqué de presse et le dossier de sensibilisation présentés ci-dessous sont également téléchargeables via les liens suivants :
Mardi 21 novembre 2018
Un communiqué de presse, accompagné d’un dossier détaillant l’opération, a été envoyé mardi 21 novembre 2018 aux diverses collectivités de l’Embrunais, du Queyras, du Briançonnais, aux administrations concernées et aux associations (sportives, protection de la nature…) afin de les alerter sur une opération de ramassage de déchets plastiques au niveau de la queue de la retenue de Serre-Ponçon. La pollution par les plastiques ne touche pas uniquement la mer, elle est également très présente sur les rivières et peut avoir un impact important sur la faune et la flore mais également sur les activités touristiques. Emportés tout le long de la Durance mais aussi depuis le fond des vallées du Queyras ou du Briançonnais, des déchets de toutes sortes finissent à Serre-Ponçon.
Laisser trainer du plastique dans la nature n’est pas acceptable.
Pour éviter un perpétuel recommencement des actions de sensibilisation fortes doivent être engagées auprès des populations riveraines, mais aussi et surtout dans tout le bassin versant de la Haute Durance.
Détail de l’opération
https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/22/2017-11-09-details-de-l-operation-dechets-serre-poncon/
Articles parus dans la presse, à la radio ou sur internet
Ram journal de midi 24 11 2017 de 7mn30 à 10mn17
Sauvons l’eau agence de l’eau Rhône
COMMUNICATION
Jeudi 3 mai 2018