Avignon, mardi 3 juin 2025
Mardi 3 juin rendez vous aux volontaires devant la chapelle des pénitents noirs pour rechercher les nids de martinets noirs.

Le martinet noir a perdu environ la moitié de ses effectifs sur les 30 dernières années (Suivi Temporel des Oiseaux Communs, bilan 2019), notamment à cause de la destruction de ses sites de nidifications. Le martinet noir est une espèce protégée qui niche sur nos bâtiments. La destruction de ses nids est donc interdite, mais rien ne permet de les repérer de prime abord. De nombreux nids disparaissent donc lors de travaux de rénovation.
Le meilleur moyen de repérer les nids est de se poster devant un bâtiment et d’observer les martinets noirs y pénétrer par un orifice dans le mur, un interstice sous la toiture, un espace sous les tuiles, …. Vigilance requise, l’oiseau rentre chez lui à 50-60 km/h !
Le Héron d’Avignon s’est donc attelé au recensement des nids de martinets noirs en Avignon et sollicite toutes les bonnes volontés pour contribuer à ce projet.
Mardi 3 juin, plusieurs habitants intéressés ont ainsi observé les martinets noirs rentrer dans leurs nids et appris comment les repérer.
