Dimanche 18 janvier 2026.
Le Héron d’Avignon participait au nettoyage des nichoirs de la Ferme à Foison à Pujaut, organisé lors d’une journée porte ouverte de cette micro-ferme en permaculture et agroécologie.

La permaculture et l’agroécologie favorisent la biodiversité et préservent les ressources naturelles de l’exploitation. Elles s’inspirent des écosystèmes naturels, notamment pour lutter contre les ravageurs et les maladies des cultures. Les nichoirs installés sur les parcelles hébergent des oiseaux recherchant des cavités pour nicher, principalement des mésanges, qui sont de précieux auxiliaires de l’agriculture en dévorant chenilles et autres ravageurs. Toutefois, les nichoirs doivent être nettoyés chaque année, avant la nidification suivante. Il s’agit d’enlever les vieux nids qui sinon s’accumuleraient jusqu’à remplir le nichoir et deviendraient des réservoir à parasites pour les oiseaux.
Pierre-Gilles et Sébastien ont organisé avec succès la mobilisation des bénévoles LPO et présentaient aux visiteurs les oiseaux qui peuvent tirer profit des nichoirs.

Pour commencer une visite de la ferme par Alexia

qui nous présente ses multiples productions (maraîchage,

pleurotes,

poules pondeuses,

plantes aromatiques), ses projets (forêt comestible, moutons), ses techniques de culture et les aménagements pour la biodiversité (nichoirs, solarium à reptiles, petites mares, micro-forêt Miyawaki.

Ensuite le nettoyage des nichoirs, rondement mené par les bénévoles. Bilan : une majorité de nichoirs occupés par des nids de mésanges,

mais aussi par quelques squatters, lycose, fourmis écussonnées, guêpes, …
Un après midi passionnant où nous avons été impressionnés par le dynamisme et la compétence de l’exploitante.
