C’est presque une tradition initiée par Anouk, chaque année le groupe organise une expédition entre amis au parc naturel des Aiguamolls en Catalogne.
Voici deux témoignages.
Celui de Serge :
« Parc Ornithologiques Aiguamols Espagne avril 2015. Une belle équipe de 17 personnes du groupe LPO Le Héron d’Avignon toutes passionnées d’oiseaux. Un temps superbe et des photos non moins superbes dont voici 3 exemples. Une coche comme l’on dit ! Observée pour la 1ère fois dans la Parc des Aiguamols la Marouette Poussin femelle, un oiseau magnifique. Et 2 magnifiques bébé Castagneux «
…et celui de Yonha à qui nous devons aussi les photos ci-dessus:
« Nous voici parti direction les Aiguamolls pour un séjour de 4 jours , nous nous retrouvons un groupe de 17 personnes 3 photographes acharnés et des vidéastes confirmés et beaucoup d’ornithos passionnés par la nature et les oiseaux qui nous entourent . Nous arrivons le vendredi en fin de matinée nous prenons place dans nos bungalows et l’après midi nous voilà tous partis pour une petite virée aux observatoires, nous sommes trois nouveaux à être émerveillés par tout ce qui nous entoure , tous ces observatoires et les nombreuses espèces d oiseaux que l’on peut rencontrer.
En me mettant à un observatoire , j’appelle Serge qui est près de moi et lui demande de me dire ce qui est devant nous dans l’eau , un petit échassier au bec vert et rouge sur le dessus qui est assez peureux , nous ne faisons pas de bruit afin de pouvoir bien l’observer et le prendre en photo . Serge me dit que j’ai beaucoup de chance d’observer cet oiseau, car en 3 ans ils ne l’ont jamais vu, il s’agit d une marouette poussin femelle, me voila comblée par cette découverte . Nous continuons nos ballades car en 4 jours nous avons eu beaucoup de chance de voir : des busards des roseaux , des hérons pourpres pour certains, moi je n’ai pas eu cette chance cette fois ci , des grandes aigrettes , des aigrettes garzettes , des talèves sultanes , plein de petits oiseaux , des foulques macroule avec leurs bébés , des grèbes huppées , des grèbes castagneux avec leur bébé des hérons bihoreaux aussi et bien d’autres choses, la liste serait bien trop longue.
Ce fut un séjour très agréable , très riche en apprentissage ornitho vu que nous étions accompagnés de personnes qui s y connaissent très bien et qui avait envie de partager comme nous leurs savoirs . une expérience qui j’espère pourra se renouveler dans le temps «