C’est le WE du 31 Mai que les scouts avaient choisi pour planter leur tentes au beau milieu du parc des libertés. Quoi de mieux pour observer les oiseaux que s’éveiller de bonne heure dans la nature? Le rendez vous avec cinq bénévoles de la LPO était fixé à 7h30 le dimanche matin.
Nous avons étés accueillis avec une tasse de café et des croissants et nous sommes rapidement partis faire le tour de l’île aux castors, nous nous sommes divisés en deux groupes : au total 15 scouts de 8 à 12 ans et leur encadrement.
Nous avions quatre atouts majeurs pour une sortie réussie, une temps calme et ensoleillé, des petits déjà trés concernés par la nature, un horaire particulièrement matinal et la discipline permettant de progresser en silence comme de vrais « indiens ». Le parc des libertés avait prêté les jumelles pour tout le monde.
Nous avons tous été récompensés, nous avons pu admirer une quinzaine d’espèces, entre autres, la tourterelle des bois, le faucon crécerelle, le héron cendré bien entendu, un des deux groupes a pu voir un silure, et l’autre a conclu son tour par deux rolliers, perchés sur un fil électrique et qui se sont laissés admirer dans les lunettes. Deux rossignols nous ont donné un concert, si bien cachés dans un buisson à quelques mètres que nous n’avons pu les entrevoir qu’après dix longues minutes.
Bref nous avions prévu une ballade de deux heures, mais il nous en fallu trois sans qu’aucun de nous n’ait trouvé le temps long. D’un commun accord, il faudra renouveler ces sorties.
Pour nous remercier, le groupe Notre Dame des Doms nous a remis un chèque de 70€ en faveur du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Buoux. Nos pensionnaires et les bénévoles les remercient.