Animations

Animations au parc des libertés

Avignon, 10 et 31 juillet 2024

Au mois de juillet, le Héron d’Avignon a conduit deux animations au parc des libertés, sur l’île de la Barthelasse, l’une pour un groupe de familles et l’autre pour un groupe d’enfants. Thèmes des activités mises au point par la Héron dans ce lieu située en pleine forêt alluviale du Rhône : oiseaux, insectes et observation de la nature.

Photo C. Nguyen-the

Clou de la journée du 10 juillet, émergence des cigales qui apparaissent vertes, ailes froissées, sortant du dos de leur exuvie. Tous les stades s’offrent à notre curiosité depuis les larves sortant du sol et grimpant sur les troncs, jusqu’aux jeunes adultes attendant que leurs ailes durcissent pour s’envoler.

Photo – C. Nguyen-the

Le 31 juillet, outre les jeux sur la nature, les enfants ont pu partir à la chasse aux exuvies et dépouilles de cigales adultes. Observation des pattes fouisseuses des larves, du stylet des adultes leur permettant d’aspirer la sève, des deux espèces présentes, la grise et la plébéienne.

Photo – C. Nguyen-the

Découverte d’un splendide rhinocéros (le coléoptère, pas le pachyderme) par l’un des enfants.

Photo – C. Nguyen-the

Pour clore cet après midi caniculaire, gouter fraicheur à l’ombre des arbres du parc.

Photo – C. Nguyen-the

Un grand merci aux bénévoles qui ont affronté la chaleur pour animer ces journées.