La 10ème fête de la biodiversité paysanne et des variétés anciennes au THOR, ça se fête et c’est pour bientôt !

 

Tous les détails :

La 10ème Fête de la biodiversité paysanne et des variétés anciennes aura lieu en cette année 2017, les 17, 18 et 19 novembre au Thor (84250) avec comme thème et fil conducteur : « les abeilles et autres insectes pollinisateurs ». Elle est organisée par deux associations : « D3P (Défense et Promotion du Patrimoine Paysan) » et  » Fruits Oubliés PACA ».

Pour ouvrir cette fête, nous vous proposons dès le vendredi 17 novembre à 20h, un film-documentaire : « Adieu Paysans ! » suivi d’un débat avec M. Pierre Bitoun, ingénieur d’études à l’INRA, et auteur du livre « Le sacrifice des Paysans, une catastrophe sociale et anthropologique » et 2 jeunes paysans.

Au détour de la fête, des conférences, des ateliers et animations pour les enfants …

Cette manifestation a pour objectif de faire découvrir à chacun, les charmes de la biodiversité et le caractère primordial de sa sauvegarde, mais aussi de démontrer l’importance des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Par ailleurs, les producteurs et autres exposants vous raviront au travers de leurs étals dans un marché de terroir dédié à la biodiversité (variétés potagères et fruitières uniques, librairie spécialisée, vannerie, jus de fruits artisanaux, châtaignes, confitures originales, tisanes variées, noix, huile d’olive, pains artisanaux, miel et produits de la ruche, épeautre, légumes et fruits variés…)

Les associations vous illustreront eux, sur le caractère primordial de sauvegarde de la biodiversité. Elle est la clé de voute de nos équilibres naturels mais aussi un réservoir sans fin pour la recherche…

Enfin comme chaque année la Ligue pour la Protection des Oiseaux sera présente tout au long de la fête et vous proposera plusieurs ateliers et animations.

Nous vous attendons donc nombreux au Thor (Salle des fêtes et alentours) en ce 3èmer week-end de novembre pour venir glaner quelques parfums de biodiversité…..

Le programme à voir et télécharger ci dessous

Le Programme : 

L’exposition URBANBEES au centre aéré du BOURDIS à voir pendant la fête et les samedis 25 novembre et les 2 et 9 décembre. 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.