Non classé Sorties naturalistes

samedi 19 janvier 2019

groupes Luberon-Monts-de-Vaucluse et Alpilles-Crau-Camargue

.

Cinq personnes du groupe LMV avaient bravé le froid pour être au rendez-vous de covoiturage à Cavaillon à 7h15. A partir de Saint-Gilles on commence à sentir qu’on arrive dans une zone où les oiseaux sont chez eux : Buses perchées sur tous les poteaux télégraphiques, bandes d’étourneaux, on aperçoit aussi des tourterelles ; puis à l’approche du centre du Scamandre, plusieurs arrêts pour admirer des vols de grues cendrées.

On arrive au Centre un peu avant l’ouverture, et on est rejoints par Claude et Annette du groupe ACC (déjà aperçues lors d’une pause pour admirer les grues) et par Gérard, venu d’Alès pour nous rejoindre. Bonne surprise : c’est un vieil ami de Laurent, ancien du groupe Est Etang de Berre.

Magali nous rejoint, et nous sommes 9 à nous diriger vers l’observatoire. Au passage, on aperçoit un Martin-pêcheur ; puis rapidement ce sont quatre Busards des roseaux, au-delà de la limite de l’étang, bientôt accompagnés par un Aigle botté, ce qui n’est pas du goût d’une mouette qui tente de le repousser vers d’autres lieux !

A l’observatoire (brrrr ! il ne fait pas chaud), nous observons à loisir Cormorans, Nettes rousses, Colverts et autres ; des vols de Cygnes, Ibis falcinelles, Aigrettes…

Sur le chemin du retour nous faisons un crochet pour observer les Talèves sultanes, emblème du lieu, qui s’affairent dans la roselière ; puis nous revenons par le sentier intérieur, accompagnés par Rouge-gorges, Pouillots véloces, et le chant de la Bouscarle de Cetti.

Pique-nique au soleil sur la pelouse du Centre ; l’Aigle botté vient nous faire une dernière visite ; il plane à une dizaine de mètres au-dessus de nous. L’après-midi, ballade dans les environs : encore plusieurs vols imposants de Grues cendrées, et quelques rapaces ‘lointains’.

Nous finissons la journée au coucher du soleil au Pont des Tourradons, où nous rencontrons encore Tadornes de Bellon, colverts, etc ; puis pour finir une centaine de cygnes installés pour la nuit sur un étang.

En conclusion, une très belle journée sous un temps superbe ; seule ombre au tableau, les détonations de fusils qui nous entouraient à certaines heures…

Seules quelques-unes des espèces rencontrées sont citées dans ce compte-rendu. Voici la liste complète (merci à Michel pour ce recensement)

Sortie Scamandre 19.01.2019.
Aigle botté ; Aigrette garzette ; Bergeronnette des ruisseaux ; Bergeronnette grise ; Bouscarle de cetti ; Bruant des roseaux ; Busard des roseaux ; Buse variable ; Butor Etoilé ; Canard chipeau ; Canard colvert ; Choucas des tours ; Cigogne blanche ; Cisticole des joncs ; Corneille noire ; Cygne tuberculé ; Etourneau sansonnet ; Faucon crécerelle ; Fauvette mélanocéphale ; Foulque macroule ; Gallinule poule d’eau ; Goéland leucophée ; Grand Cormoran ; Grande Aigrette ; Grèbe castagnieux ; Grue cendrée ; Héron cendré ; Héron garde bœuf ; Ibis falcinelle ; Martin pêcheur ; Merle noir ; Mésange charbonnière ; Moineau domestique ; Mouette rieuse ; Nette rousse ; Pie bavarde ; Pigeon biset domestique ; Pigeon ramier ; Pinson des arbres ; Pipit farlouse ; Pouillot véloce ; Roitelet triple bandeau ; Rouge gorge familier ; Rouge queue noir ; Sarcelle d’hiver ; Tadorne de belon ; Tarier pâtre ; Tourterelle turque ; Troglodyte mignon ; Vanneau huppé