A l’initiative d’AEQV (Association Environnement et Qualité de vie de la commune de Cheval Blanc), 7 bénévoles de notre groupe local se sont donnés rendez vous à 9h00 à l’observatoire de Mérindol pour accompagner une quarantaine de personnes venues découvrir les oiseaux sur la retenue de la Durance au barrage de Mallemort.
Peu d’oiseaux étaient présents. La majorité des migrateurs étaient déjà partis et les oiseaux hivernants n’étaient pas encore arrivés. Nous avons quand même pu expliquer le phénomène de la migration qui a captivé petits et grands.
Plusieurs grands cormorans, cygnes tuberculés, grèbes huppés, foulques macroules, canards colvert, hérons cendrés profitaient de cette belle matinée. L’occasion d’expliquer pourquoi ces oiseaux sont souvent sur cette retenue d’eau.
Après les avoir observés et détaillés à l’aide de nos 4 longues vues, nous avons continué notre chemin en remontant la Durance jusqu’au Belvédère de l’Espace Naturel Sensible de la Garrigue où tous ont pu admirer la vue magnifique de la Durance serpentant entre les Alpilles et le Luberon. Un peu de botanique grâce à Laurent rencontré par hasard, a contribué à enrichir cette journée.
Merci à la presse locale pour les 2 articles ci dessous et à l’ensemble des participants pour l’ intérêt porté aux explications des membres du GL LMV.
Rendez vous est pris au printemps prochain pour tenter d’observer la parade des grèbes huppés.