Non classé

Compte-rendu de la sortie du 25 Avril 2021 au Campus de Luminy

Pour cette sortie sous restriction kilométrique, direction le campus de Luminy et sa chênaie qui offre un havre de repos idéal pour les passereaux migrateurs.
Dès les premiers mètres sur le campus, nous sommes accueillis par les cris des Martinets pâles. Ils sont de retour sur leur colonie et c’est donc le sourire aux lèvres que les membres du tout nouveau groupe de travail sur les martinets qui font partie de la sortie s’élancent sous les arbres. Et justement, dès les premiers arbres nous tombons nez à … groin, avec deux sangliers.

Sanglier – (c) Corinne Ignesti

Le moment de surprise mutuelle dissipé, les deux animaux reprennent leur petit-déjeuner interrompu et après avoir profité du spectacle nous nous éclipsons pour explorer le feuillage des chênes centenaires. L’heure est peut être matinale pour des bipèdes surtout un dimanche, mais pour les oiseaux c’est l’effervescence.

Dans la famille pouillot : siffleur, véloce et bonelli volettent de branche en branche.
Chez les fauvettes : les traditionnelles tête noire mais aussi une grisette et même une furtive fauvette des jardins s’affairent également.

Pour l’ambiance sonore : le rougequeue à front blanc, les mésanges, les serins, le rire du pic-vert et les sifflets du grimpereau des jardins résonnent, compliquant les écoutes des différents pouillots mais sans aucune rancune de notre part bien au contraire.

Et pour le volet spectacle nous avons droit à plusieurs écureuils qui se chamaillent et nous font une démonstration d’agilité. Tout cela avec les couleurs des feuilles printanières au lever du soleil et les teintes pastel des arbres de Judée, il est dur de repartir pour poursuivre la matinée.

Écureuil roux- (c) Corinne Ignesti

Mais d’autres observations nous attendent, dès la sortie de la chênaie, c’est au tour d’un gobemouche noir de montrer son élégante livrée. Puis, nous nous laissons guider par les cris et les chants, l’occasion d’entendre le pouillot fitis qui était absent dans la chênaie.

Ce sont ensuite deux tariers des prés qui prennent la pose dans la longue vue. Direction un autre secteur du campus, l’occasion de retrouver pouillots siffleur et fitis avec des hirondelles pour varier des martinets. Les écureuils sont également omniprésents et la mascotte du groupe (madame mélanocéphale), que l’on avait pas encore entendue de la journée s’échauffe la voix en duo avec le rossignol.

Certes le secteur de Luminy est plutôt connu des naturalistes marseillais, mais il est l’exemple parfait que l’on peut trouver la nature au contact de l’activité humaine. Pour des passereaux qui parcourent des milliers de kilomètres c’est un gîte et un couvert temporaires mais fort appréciables, et pour nous une chance de les observer aux portes de la ville.

Groupe à la recherche des oiseaux- (c) Mélanie Delaballe

Merci à tou(te)s les participant(e)s et j’espère que cette matinée vous aura permis de vous familiariser avec les chants et cris de nos amis ailés mais vous aura aussi surtout autant plu qu’à moi.
A bientôt pour une nouvelle sortie

Amicalement

Anaël
Liste des espèces contactées :

• Goéland leucophée
  • Pigeon ramier
  • Tourterelle turque
  • Martinet pâle
  • Pic vert
  • Hirondelle rustique
  • Bergeronette grise
  • Rougegorge familier