Suite à l’appel de Philippe CHABANON, m’informant qu’une femelle hibou grand-duc est prête à être remise en en liberté, c’est avec enthousiasme que le groupe local Marseille a organisé cette opération.
Rendez-vous est donc pris mardi 21 en début de soirée pour assister à cet événement.
Une quarantaine de membres du groupe sont présents et nous partons pour une petite marche d’une vingtaine de minutes pour arriver face au massif de l’étoile.
Le site bien connu des naturalistes Marseillais, offre une riche biodiversité, des proies à profusion, en faisant un habitat idéal.
Durant le petit récapitulatif sur l’historique de l’oiseau, un oeil attentif nous observe…
Déposé dans une caserne de marins pompiers, cet oiseau retrouvé prisonnier d’un filet a perdu une serre sur la patte gauche. Après une cure de remise en forme au sein du centre de sauvegarde de Buoux il attend désormais de retrouver les collines Marseillaises.
Coopérative, Madame se laisse photographier quelques minutes, puis c’est avec une émotion certaine que j’ai la chance de la prendre en main pour lui donner l’impulsion vers son retour à la vie sauvage.
Après avoir parcouru une centaine de mètres l’oiseau décide de se poser face à nous sur un cèdre et nous profitons de quelques minutes supplémentaires d’observation.
Des lapins insouciants passent dans les prairies au pied de l’arbre, pas de doute le site est propice.
D’un dernier battement d’aile l’oiseau disparait finalement dans la végétation, la pression retombe et les discussions vont bon train.
Heureusement François plus vigilant, à l’oeil et l’appareil attiré par une scène de chasse. Au milieu des martinets qui survolent un bassin un faucon pélerin surgit et attrape un oiseau au vol.
Le grand-duc n’est pas le seul prédateur du coin, et il faut toujours rester vigilant.
Le retour à la nuit tombante se fait avec de belles images en tête et le secret espoir de recroiser le hibou lors de prochaines sorties.
Un grand merci à Philippe ainsi qu’au réseau des transporteurs qui permettent la prise en charge de la faune sauvage blessée.
Bien évidemement un immense merci au centre de sauvegarde de Buoux pour le travail formidable qui est fait sur place. Les quelques membres du groupe Marseille qui ont pu y faire des séjours de bénévolat en gardent des souvenirs impérissables et l’envie de retourner aider les équipes.
Faire un don – LPO PACA – Ligue pour la Protection des Oiseaux
Et enfin merci à toutes les personnes présentes ou qui voulaient être parmis nous mais n’ont pu se libérer. C’est un plaisir de participer à l’organisation d’un groupe dynamique et solidaire.
Anaël