Catégories
Vie du groupe

Atelier du 27 novembre 2010: construction d’abris à insectes (1)

Le samedi 27 novembre dernier, à l’initiative de Eve Lebègue, des bénévoles de la LPO des Alpes-Maritimes se sont réunis une journée afin de créer des abris pour les insectes utiles.

Pourquoi créer des abris à insectes ?

Les insectes ont besoin d’abris pour y construire leur nid, pour passer l’hiver ou simplement la nuit ou le jour. Un jardin naturel à la végétation sauvage variée et recelant de nombreux micro-milieux (bois morts, mousses, pierres, feuilles mortes, etc.) offre suffisamment d’abris. Il est alors superflu de poser des abris.

Cependant, dans trois cas, la création d’abris pour les insectes se justifie:

-Si le milieu est déséquilibré, avec une ressource importante de nourriture mais peu de sites pour s’abriter ou nidifier. C’est fréquent en milieu urbain, où les jardins sont petits et souvent fleuris. La ressource en nectar est importante, mais les insectes qui s’en nourrissent manquent de sites de nidification.

-Si l’on veut artificiellement augmenter la densité de certains insectes. C’est le cas dans un potager cultivé de façon biologique, où le jardinier aura intérêt à attirer certains prédateurs ou parasites pour contrôler les déprédateurs de ses cultures.

-Si l’on veut pouvoir observer facilement certains insectes, qui sinon seraient très difficiles à repérer dans la végétation du jardin. C’est très utile dans le cadre d’activités de découverte, ou simplement pour le plaisir de mieux connaître les mœurs des insectes.

Dans le cas de la LPO Alpes-Maritimes, il s’agit d’avoir ces abris disponibles pour toutes expositions, mais aussi pour que Eve puisse en présenter des les écoles et devant tout autre public.

Il s’git de démontrer qu’avec des matériaux simples et un peu de bonne volonté, il est facile d’accueillir les insectes utiles dans nos jardins.

Rendez-vous a donc été pris chez Yvonne et Jean-Paul Delépine.

C’est alors tout un travail de groupe qui s’est mis en place:

Prenons, par exemple, les abeilles et les guêpes solitaires.

Les abeilles solitaires, contrairement aux abeilles sociales, vivent généralement seules. Il existe quelques exceptions, mais dans ce cas, il s’agit d’individus femelles partageant le même nid mais s’occupant elles-mêmes de leur descendance.

La plupart des nids des abeilles solitaires sont dans le sol. Le « nid » a une forme de tube, il sera séparé en cellules au fur et à mesure. La reine pond un œuf au fond, place une réserve de nourriture pour la larve et bouche cette cellule par de la terre ou une feuille en fonction de l’espèce, et recommence jusqu’à ce que le nid soit plein. La technique est la même pour les abeilles nichant dans les branches creuses, briques percées etc..

Afin d’aider les abeilles et les guêpes solitaires, il a fallut :

1) Percer des bûches :

 

2) Couper des tiges creuses :