Vie du groupe

De la neige et du soleil: sortie aux Terres Rouges (21 novembre 2010)

Dimanche dernier, Bernard Leroux a organisé une sortie aux Terres Rouges de la Gorgolasque (Vallée de la Vésubie »).

Voici son résumé de la sortie:

« Le plus dur pour cette sortie aura été  “la sortie” les participants du dessous de leur couette sous prétexte de pluies plus ou moins importantes devant leurs fenêtres. Mais, comme dit le dicton “Seul les coeurs purs sont récompensés”. Et nous allons passer une journée des plus riches en observations (Et finalement au soleil ! ).

Dès avant le village de Belvédère des Geaies des Chênes et des Corneilles noires (10) croisent notre chemin.
Arrivés aux Adrès (ou Adret), le bien nommé, car avec la neige l’Ubac aurait été plus difficilement praticable, nous décidons de suivre la piste qui se révèlera un endroit des plus propices. Dès le départ un petit vol de Linottes mélodieuses (10), ainsi que cris de Pics Vert et de Casse Noix Mouchetés. Beaucoup de Pinsons de l’arbre sont observés (55) tout au long de la journée, et deux Pinsons du Nord. Pour nos Pinsons, dans les groupes, les sexes étaient mélangés et nous n’avons pas eu droit au fameux “Bachelor birds”.
Les Accenteurs Alpins (15) vont nous offrir un magnifique spectacle, se déplaçant tranquillement sur la bordure de la piste en  cherchant leur nourriture.
Plusieurs rapaces ont pu être observé : en chasse et très brièvement un Epervier d’Europe, dans le ciel assez haut un Aigle Royal et une Buse Variable.
Autre spectacle d’envergure, celui d’un petit nuage de Chocards à Bec Jaune qui progresse avec de nombreuses déformations vers le Sud. Le dénombrement sur photo indiquera 289 individus.
D’autres choses encore comme ce Roitelet Huppé qui a fait le bonheur de ceux qui ne l’avait encore jamais vu….. Et puis, toujours, le merveilleux paysage des Terres Rouges ! »