Catégories
Vie du groupe

L’Oiseau du mois: la Chouette Hulotte

Suite à la prospection de rapaces nocturnes le 26 février dernier, initiée par Cécile Lemarchand et Eve Lebègue, et suivie par de nombreux bénévoles, l’Oiseau du mois est celle qui a été entendue le plus souvent: la Chouette Hulotte !

La Hulotte est la chouette la plus commune et la plus connue.

Vous connaissez tous le hululement du mâle « ouh Houououou », entendu tout au long de l’année. La femelle lui répond par un « Kic Ouick ».

Cette chouette strictement nocturne est également connue sous le nom de Chat-Huant. Ce nom lui a été attribué à cause de son activité nocturne mais aussi à ses yeux ressemblant à ceux des chats.

La Chouette Hulotte peut vivre dans tous les milieux mais a une préférence pour les bois et les forêts.

Elle nidifie dans des cavités (arbres, bâtiments, édifices, falaises, nichoirs), des nids de corvidés, à même le sol, ou même dans un terrier.

Les jeunes quittent tôt le nid, avant même de savoir voler. NE PAS les ramasser; la femelle n’est jamais loin.

L’alimentation de la Chouette Hulotte est très éclectique: vers de terre, pigeons, insectes, amphibiens, poissons, chauves-souris. Mais la base de son alimentation est constituée de rongeurs. La Hulotte se nourrit d’environ une quinzaine de proies en 24 heures.