Vie du groupe

Sortie à Castillon le 17 avril 2011

Le 17 avril dernier, Philippe Fortini, bénévole LPO du Groupe local Alpes-Maritimes Est, proposait une sortie nature dans les environs de Castillon.

Voici un résumé de la journée :

« La journée commence bien dès notre point de rencontre à la sortie autoroute de Monti avec des observations de rouge-gorge, pinsons, verdier et bergeronnette grise. Le soleil brille, la sortie s’annonce bien.

Arrivée au vieux village de Castillon à l’entrée du parc naturel (ZPC-Natura 2000), déjà sur le parking un coucou nous accueille (et il nous a accompagné tout au long de notre balade).  Tout de suite une buse et un circaète nous survolent, pendant que nous écoutons les chants mêlés des passereaux. Empruntant la piste qui serpente en pente douce dans la jolie forêt pleine de fleurs (orchis, molènes, euphorbes, primevères, muscaris…) nous observons une alouette, des mésanges bleues, charbonnières, huppées et deux buses. Les pinsons des arbres, fauvettes à tête noire et pouillots véloces se font bien entendre, mais ne se montrent guère. Arrivés au col de Segra survol de martinets à ventre blanc, 3 hirondelles de fenêtre et un corbeau et nous entendons un serin cini et un pic vert. Les pouillots de bonelli sont nombreux dans le secteur mais difficilement visibles dans les feuillages. Seul l’un d’eux a bien voulu se laisser voir.

Autre habitant du coin, le lézard vert, que nous avons observé à trois reprises.

Le groupe a eu la grande surprise à 12h20 de voir évoluer 25 vautours fauves pendant une bonne vingtaine de minutes.

De belles observations de circaètes tout au long de la journée (13 contacts) et cerise sur le gâteau (juste à l’heure du dessert !) 4 en même temps au dessus du nous, volant tout près de 2 grands corbeaux et d’un épervier.

Un grand Merci à Philippe de nous avoir fait connaître ce bel endroit, qui fait parti du carré qu’il prospecte cette année dans le cadre de l’enquête rapace diurnes 2011. »

Yvonne Delépine