Vie du groupe

Sortie au Col de Salèse. (Sortie Casse-Noix)

Sortie au Col de Salèse. (Sortie Casse-Noix).

Nous voilà partis pour notre traditionnelle sortie Casse-Noix. Le temps est couvert pendant notre trajet routier. Nous voyons quand même  une Corneille noire le long du Var, deux hérons cendrés qui remonte la rivière de la Vésubie, ainsi que des Merles et une Bergeronnette grise.

Ensuite nous atteignons le parking (1700 mètres) pour le départ. Le ciel s’est mis au bleu et le soleil rendra plus éclatantes les belles couleurs de l’automne. Nous suivons la piste (quoi ? une petite voix me dit que ce mot a donné “pistou” !), et de suite nous voyons et entendons, une Mésange Bleu, des Rouges Gorges, ainsi que deux Mésanges Noires et un beau passage de Mésanges à longue queue. Les mammifères ne sont pas en reste avec un écureuil et une biche qui traverse… Et c’est heureux car ni nos chamois, ni nos mouflons ne seront présents ce jour ! Allez, disons le de suite, nos Casse Noix, eux, sont bien présents, d’abord par leurs cris… Mais moins nombreux que certaines années, il semble que la récolte des pignons de pins cembros touche à sa fin… En ne comptant que ceux que nous voyons (et non tous ceux que nous entendons plus loin) on arrive quand même à 94 Casse-Noix. Ils restent assez distants, contrairement aux autres années.

En progressant sur notre piste nous rencontrons de nombreux passages de bandes de Mésanges Noires et Charbonnières, et, comme il se doit, un peu plus haut, des Mésanges Noires et des mésanges Boréales (chez nous on dit “mesclum”, le mélange….). Mais aussi, des Bec Croisés des Sapins, un Roitelet triple bandeau, des Mésanges Huppées, beaucoup de Pinsons des Arbres et des Rouges queues Noirs.

Parfois, haut dans le ciel bleu, des Grands Corbeaux, ainsi qu’un couple d’Aigles.

Une Buse sera bien visible à la montée au Col, et au retour également où nous pouvons constater la présence de deux individus.

Au Col de Salèse lui même, un Casse-Noix aura la gentillesse de se poser à côté de nous, mais je ne sais si les photographes ont été à la hauteur… (Ici 2052 mètres) !

A bientôt

Bernard