Vie du groupe

SORTIE AU MONT MACARON

Aigle royal

Dès notre point de rendez-vous nous avons la chance de voir un Troglodyte Mignon peu farouche ma foi… Puis nous remontons la Vallée du Fleuve Paillon où nous pouvons apercevoir un Cormoran et un Héron Cendré.
Notre sortie pédestre commence au Col de Chateauneuf. Le temps est magnifique et la vue splendide sur tout le massif du Mercantour. Nos cimes sont vraiment peu enneigée pour la saison. Les plus présentes au départ sont nos petites Mésanges Charbonnières. Un peu plus loin nous avons un passage de Mésanges Longue queue. Puis chaque fois bien solitaires, des pinsons mâles et femelles.
Nous allons ensuite visiter les étonnantes ruines de Chateauneuf, village qui a connu un “déperchement”. Trois hirondelles de Rocher nous survolent. Des Merles Noirs babillent par moment.  Notre promenade se poursuit vers le sommet et nous avons droit à un premier passage d’un couple de Grands Corbeaux. Au sommet du mont Macaron vue remarquable sur toute la Côte d’Azur et sur la ville de Nice qui s’étale à nos pieds. La mer est alors un immense miroir lumineux, phénomène qui n’a lieu qu’en cette période, puisque alors, elle reflète le soleil dont la verticale  est, à cette période de l’année, peu éloignée du Tropique du Capricorne. Il est bientôt midi et j’annonce que c’est l’heure du passage de L’aigle…
Nous continuons notre chemin, en descendant vers un collet nous nous trouvons à la hauteur d’un “édicule” plus que mystérieux. Ce bâtiment d’abord incompréhensible, servait en fait en 1885 à aligner la lunette de l’Observatoire de Nice situé à 6 kilomètres et demi ! C’est une mire en fait.
Bien, ceci étant dit; l’Aigle Royal arrive et nous fait un beau passage  dont Jean Paul profite pour nous faire une belle photo. Après notre repas avec socca et force victuailles, nous avons la surprise et le plaisir de rencontrer la famille Scoffier au grand complet. Reprenant notre chemin, beaucoup d’autres cris et chants seront entendu : Verdier, Geai, Mésange mélanocéphale… Mais revoilà nos Grands Corbeaux qui nous font une belle démonstration d’harmonie du couple. Des Grives Musiciennes passent aussi furtivement. Et pour finir, si on peu dire, un Faucon Crécerelle chasse, et nous fait un beau saint esprit.
Au total une belle journée avec un soleil magnifique et une étonnante luminosité.
A bientôt
Bernard