Vie du groupe

Sortie LPO du dimanche 19 février 2012

Aigle royal

Nous sommes 21 ce dimanche à remonter la “Vallée des Paillons”, le Paillon étant notre grand “fleuve niçois” ! C’est Jacques qui remarque une aigrette garzette stationnée dans le Paillon. Nous voyons encore, en nous dirigeant vers Coaraze, puis l’Engarvin, de nombreux Rouge Gorge, et, des Pinsons qui virevoltent à notre approche en voiture. Quelque mésanges aussi qui semblent être des Mésanges à Tête Noire.

Notre départ pédestre commence à L’Engarvin et la montée brute est de 350 mètres de dénivelée, mais la montée réelle se révélera être de 428 mètres. Dans les pins quelques remue ménage proviennent de nos petites Mésanges Huppées et aussi, de quelques Roitelets que nous ne déterminerons pas plus précisément. Des bosquets, peu visibles, nous parvient les chants de quelques Mésanges Mélanocéphales. Continuant notre montée, nous pouvons observer un beau vol groupé de 13 Grives Draines. Au col Saint Michel (900 mètres d’altitude), nous faisons une pause, et, la chance nous sourit, puisque nous vont un beau passage d’Aigles Royaux, ainsi que de Grands Corbeaux… Quatre chèvres sont en train d’escalader la muraille qui nous domine. Personne ne pense jamais aux qualités extraordinaire qu’ont ces mammifères dans les parois les plus escarpées ! Encore un effort, et nous voilà au village ruinée de Roccasparvière où nous pouvons nous restaurer tranquillement. La légende dit que ce village a été maudit par la Reine Jeanne, malédiction qui a entraînée sa ruine. Mais, pour ceux qui ne le saurait pas, Roccasparvière veut dire “Roche de l’Epervier” !

Pendant nos agapes, une buse nous survole, un vol groupé d’Accenteur Alpin nous survole lui dans autre sens. Un Rouge Queue noir passe aussi devant nous pour se poser un peu plus haut. Quelques Hirondelles de Rochers sont aussi présentes. Nous redescendons tranquillement à l’Engarvin, quelques uns se plaignent de ne pas avoir vu d’Epervier à la Roche de l’Epervier, mais arrivés au plus bas, au dessus de nous, deux éperviers volent au flanc de la montagne ! Donc une sortie parfaite, nous avons évité les accumulations de neige de l’autre chemin, et le soleil nous a accompagné tout au long de la journée.

A bientôt

Bernard