Vie du groupe

Sortie LPO du Dimanche 11 décembre 2011

Nous  sommes ce jour-là 17 à nous diriger depuis Nice vers l’Authion qui normalement offre un panorama splendide sur toute la Côte d’Azur et le Massif du Mercantour. Normalement, car notre balade commence à travers des nuages “passants” comme on dirait à Nice. Jean, qui a fait un stage “nuages” en profite pour réviser : “Un lenticulaire crie-t-il”. Revenons donc, dès notre départ ceux que nous voyons, de nos oiseaux, ce sont des Bec-croisé des Sapins. Sur un fond de ciel brumeux, mais bon… Nos fringilles semblent réfrigérés (comme nous d’ailleurs) et pendant un long moment nous ne voyons aucun oiseaux ! Dans un ciel ouaté, deux Chocards à Bec Jaune se manifestent… ainsi qu’un geais des chênes et de nombreuses Grives Draines bien souvent perchées avant l’envol… Une Buse Variable fera la joie des photographes qui ont ici le loisir de tester leur matériel. Présence aussi de deux Mésanges Charbonnières. Les Chamois en contrebas habitent leur belle robe d’hiver… Nous sommes un plus loin heureux de rencontrer un grand groupe de Craves à Bec Rouge qui pâturent tranquillement. Alors que nous mangeons (notre Socca entre autres) un groupe de Mésanges Longue  Queue farfouille dans les mélèzes. Et sur le chemin du retour nous voyons encore un Faucon Crécerelle, des Chocards  et plusieurs Grives que Jacques a bien reconnu être des Litornes. Notre Buse (mais est-ce toujours la même) nous fait encore le spectacle.
A bientôt
Bernard