SORTIE LPO VERS LES CRÊTES DE LA LETTE.
Petit changement d’itinéraire, puisque la sortie initiale se serait déroulée entièrement en Ubac, trop froid actuellement, et donc, nous partons, ce jour d’un peu plus bas, sur le beau versant ensoleillé (Adret) qui part du pont suspendu en dessous de La Croix sur Roudoule.
Nous sommes 22 à gravir les pentes vers le Col de la Lette, et à progresser dans un décor grandiose. Dès le Départ Nos amis Grands Corbeaux sont bien là. Les buissons aux belles couleurs de l’automne recèlent Roitelet Huppé et Triple bandeaux. Les chênes eux, des Mésanges également Huppées. Un Cincle plongeur est aperçu au fond des gorges impitoyable de la Roudoule. Plus haut, nous atteignons les premières chênaies où bruisse une vie intense. Envol d’une Buse, passages de Pics Verts, cris de nos premiers Geais. D’abord évoluant sur les pentes de la Cime Pibossan, l’Aigle a pris son envol. Nous le verrons cercler à plusieurs reprises sur la Cime de la Lette avant qu’il ne se pose dans un arbre accroché à la parois de cette cime. Plus haut, au lieu dit “Villard la Croix”, un beau passage de Mésanges Longue Queue nous fait le spectacle. Merles furtifs,Geais, Pics Epeiches et Vert passent comme des flèches.
Arrivés au Col de Saint Léger, lieu de notre restauration, les plus présents seront les Pinsons de l’Arbre, déjà en “flock of bachelor”, sur le pré, (mâles).
Après, retour, toujours sur nos pentes ensoleillées,et le dernier bien visible de nos oiseaux sera une Buse posée sur un arbre, en attente…