« Dimanche de Pâques, oui ! Tout le monde m’interroge pour savoir si il y a bien la Sortie LPO aux Terres Rouges de la Gordolasque…Â Cette sortie a bien eu lieu malgré un temps incertain, mais nous aurons aussi raison de ces nuages qui n’ont pas osé gâcher ce jour de fête… Dès la Plaine du Var sont présentes : Pies, Bergeronnette grise, Tarier des prés, Moineaux… Arrivés aux Adrès, départ de notre randonnée, le sous bois nous offre Mésanges bleues, charbonnières, Mésanges huppées, ainsi que Pinsons des Arbres. Sortant des bois, sur le ciel se détache un Circaète Jean Le Blanc, le bien nommé avec l’éclairage que nous avons alors… Des bruits nous interrogent… Comme un miaulement à plusieurs reprises… Après un Pouillot de Bonelli, c’est le chant du Coucou dont Shakespeare disait « Qu’aucun homme ne peut l’entendre sans trembler ».
Plus haut, sur nos Terres Rouges, rocailles de pélites, vol de deux Circaètes, et trois Grands Corbeaux visibles à plusieurs reprises, qui nous feront de belles démonstrations de leurs talents : vols sur le dos, loopings, piqués, etc. Sans oublier le coassement de remerciement après que nous leur eûmes laissé quelques reliefs de repas !
D’autres oiseaux semblent prendre leur quartier d’été, comme les Alouettes des Champs et les Pipits des Arbres. Passe dans le ciel, semblable à un Mascaret laiteux, ce qui nous semble être un Faucon Pèlerin. Mais eux, bien visibles, et solidement installés, ayant pris possession de leurs territoires, les Taquets Motteux s’affairent, indifférents à toutes nos agitations.
A bientôt »
Bernard