Catégories
Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Le Chemaine des Fontins

Le Chemin des Fontaines et sa richesse ornithlogique et herpétologique E.D

Le 1er avril 2012

4 personnes sont sorties avec Valérie sur le Chemin des Fontaines. La date pourrait le faire croire mais non, ce n’était pas un poisson.

Les oiseaux ne se font pas attendre puisque dès le début de la sortie, entre champs, ville et forêt de conifères, nous voyons énormément de Rouge-queues noirs.

Nous les observons tellement bien avec la longue-vue de Valérie (hummm quel régal) que nous pouvons voir la couleur des yeux, des pattes, la longueur des griffes et de magnifiques détails du plumages comme le front du mâle qui paraît blanc. Une Bergeronnette grise semble perdue au milieu du troupeau de petits turdidés. Un couple de Venturons montagnards, magnifique sous la lumière matinale, se laisseront assez bien observer à la longue-vue. Quel régal pour les yeux cette boule de plumes verte et jaune !… Les Serins cinis sont présents avec 2 mâles chanteurs contactés, au minimum. Une Fauvette à tête noire femelle se laissera observer brièvement dans un frêne. Le mâle adulte chanteur de Bruant fou, au sommet d’un buisson, est tout bonnement magnifique. Dans un feuillu, 1 mâle de Bec-croisé des sapins nourrit son jeune (qui n’a pas le bec croisé compte tenu de son âge) tout juste sorti du nid.

Les Tourterelles, Pies et Moineaux cisalpins font des allés et venues dans leurs nids. Sur les falaises de la Croix de Bretagne, nous voyons les 2 Grands corbeaux présents toute l’année, et 2 Faucons crécerelles. Il fait tellement chaud qu’une brume de chaleur se forme à différents endroits de la paroi rocheuse, si bien que au bout d’un moment, on ne distingue que des formes floues.

Mésanges noires, à longue queue, huppées, boréales et charbonnières se laisseront très bien observer, pour une fois. Dont une mésange huppée chassant deux boréales, à quelques centimètres (si, si !) de nous…

2 Grimpereaux indéterminés (probablement des bois), 1 des jardins entendu, 1 Roitelet huppé au minimum (je maintiens ma version que le second était un triple-bandeau), 1 Merle noir, 1 Grive draine chanteuse, quelques Rougegorges, 1 Pouillot véloce qui a FAILLI être bien observé au sommet d’un arbre mort, 1 Sittelle entendue… et une belle Vipère aspic très bien vue sur une pente ensoleillée… Saviez-vous qu’il faut toujours identifier le reptile avant de s’approcher ? Celui-là n’était pas un orvet !! 🙂

Arrêt au Pont d’Asfeld ensuite, où 2 Chardonnerets, 2 Bergeronnettes des ruisseaux, 1 grise, 1 Serin chanteur, une trentaine d’Hirondelles de rochers chassant à ras les têtes et une dizaine de Rougequeues noirs se bataillant dans les remparts seront observés.

Dans la vieille-ville, nous mettons un mot sur la voiture d’un collègue (on verra s’il trouve de qui c’est !) et quelques Moineaux (cisalpins ?) et Rouge-queues noirs seront vus.

Une très belle journée qui nous a permis, entre autres, de très bien observer beaucoup d’espèces, certes communes, mais magnifiques. On découvre de nouveaux détails même chez des oiseaux vus des centaines de fois !!