Catégories
ECOLES

LA BIODIVERSITE et L’ECOLE LAZARE CARNOT (TOULON)

Comment accueillir la biodiversité au sein de l’école en construisant avec l’enseignant et ses élèves, un projet pédagogique afin d’inviter la nature à l’école.

La classe de CE2 de madame Magali MAMBRET a relevé le défi avec ses 26 élèves afin de découvrir la biodiversité, de sensibiliser aux problèmes de l’environnement et à l’apprentissage du respect de la vie. 

Le 23 décembre 2019 :

Les Oiseaux


«Longueur des pattes, formes des becs, couleurs, tailles, régimes alimentaires… il y a bien des différences d’un oiseau à un autre. Mais pourquoi, les oiseaux sont ils si différents ? ».

A partir de cette question de départ, les enfants sont invités à émettre des hypothèses, les vérifier et synthétiser leurs réponses. 

Un bon exercice d’application de la démarche scientifique.

Le 14 janvier 2020 :

Accueillir les insectes pollinisateurs.

Il existe dans la nature plus de 1000 espèces d’abeilles sauvages, bourdons, syrphes, papillons etc… qui ont besoin d’abris pour passer la nuit, se reproduire et de plantes à butiner. Pour les accueillir, nous avons commencé l’aménagement  avec les élèves d’un petit espace avec hôtel à insectes, carrés et jardinières de plantes, Par la suite, nous étudierons avec les élèves les espèces qui viennent s’y réfugier, se nourrir, etc… en observant leur comportement, les plantes qu’ils préfèrent…

Devant l’hôtel à insectes.

Planter des carrés de biodiversité

En pleine terre, ou dans des bacs de culture, les carrés de biodiversité sont plantés pour produire de la nourriture, mais aussi de la nourriture pour les animaux qui viendront explorer notre petit jardin ! Petits fruits pour les oiseaux, plantes à fleurs pour les insectes, délicieuses salades pour les limaces et escargots, plantes d’accueil pour les chenilles de papillons, etc…

Un véritable petit écosystème pour découvrir la chaîne alimentaire et la diversité des espèces qui nous entourent même dans un espace urbain !

Au potager…

Prochain rendez-vous le 10 mars pour la pose du nichoir et finir l’hôtel à insectes.

Sylvia

Animatrice nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *