Après les 92 nichoirs en béton de bois pour Martinets intégrés dans 5 bâtiments du récent Quartier CHALUCET à TOULON en 2019
→ https://paca.lpo.fr/blogs/toulon/2020/03/26/chalucet-quartier-de-la-connaissance-et-des-martinets/
C’est maintenant au tour de l’ilot MONTETY tout proche, situé de l’autre côté de la voie ferrée et de la Gare SNCF de subir une profonde rénovation urbanistique.
→ au Nord, le long du Bd Louvois, c’est la métropole TPM qui pilote un projet d’institut de formation des professions de santé, sur une emprise de près de 8000 m2,
→ au Sud, le long du Bd du Commandant Nicolas, c’est le Groupe Immobilier Edouard Denis qui aménage sur près de 12 000 m2, un « hub » constitué de bureaux, hôtel, résidences pour étudiants, etc…
Les Martinets n’ont pas été oubliés dans le projet immobilier.
Depuis longtemps, ils étaient nombreux à s’approprier chaque année, à leur retour d’Afrique, les anfractuosités diverses du vieux bâti de plus en plus délabré de cette ancienne cité ouvrière, pour y installer leurs nids et élever leurs couvées.
La démolition du quartier a entraîné la suppression de tous leurs sites de nidification.
Cela a énormément perturbé les Martinets lors de leur retour de migration en avril 2019.
On les voyait tourner, crier en vain au-dessus d’un terrain arasé et vide ; ils avaient perdu tous leurs repères. Triste spectacle !
Afin de ne pas perdre la colonie, et en attendant l’intégration de briques nichoirs dans les futurs bâtiments neufs comme prévus dans les cahiers des charges, après l’accord de la DREAL, 80 nichoirs provisoires ont été mis à leur disposition sur les 2 seuls bâtiments conservés :
- Sur 3 façades du bâtiment près du Bd du Ct Nicolas et face à l’église St Vincent de Paul. (que nous appellerons : BATIMENT A).
- Sur 2 façades de la Caserne Lamer, rue Montebello (que nous appellerons BATIMENT B).
POINT SUR L’OCCUPATION DES NICHOIRS PROVISOIRES en 2019 et en 2020.
SAISON 2019 :
BATIMENT A : Nos observations faisaient état de l’occupation de 5 nichoirs provisoires, plus une nidification sous les tuiles, et de la visite de quelques « prospecteurs » qui s’accrochaient au trou d’entrée de quelques nichoirs.
BATIMENT B : Pour la caserne Lamer, passages et frôlements de bandes « d’effleureurs » près des nichoirs provisoires en bois, mais pas d’intrusion, les Martinets semblaient plus intéressés par les coffrages des stores des bâtiments de la Cité administrative de l’autre côté de la rue Montebello où d’ailleurs, il a été constaté un record d’occupations.
Voir article sur le blog → https://paca.lpo.fr/blogs/toulon/2019/07/09/montety-et-les-martinets/
SAISON 2020
Nos observations (9 juin/16 juin/1er juillet/6 juillet/9 juillet) ont permis de constater une hausse intéressante et non négligeable du taux d’occupation des nichoirs provisoires :
BATIMENT A :
- Face Montebello, les nichoirs n° 2, n° 3, n° 4, n° 6, n° 7, n° 9, n° 10, n° 17, n° 18 sont occupés.
Un nid est situé sous les tuiles entre le n° 10 et le n° 11.
Un autre nid également sous les tuiles entre le n°13 et le n°14, et un autre entre le n° 19 et le n° 20.
Soit 12 nids.
- Face Ct Nicolas, les nichoirs A, B, D, E sont occupés.
Un nid situé sous le retour de toit entre le A et e B.
Soit 5 nids.
Sur ces 2 faces de ce bâtiment, pour 25 nichoirs, il y aura eu cette année 17 nidifications. (Avec 13 nichoirs occupés et 4 nids dans le bâti).
- Face côté Eglise
Rien en 2019, et rien en 2020.
Afin d’attirer les Martinets sur cette façade, il avait été décidé d’un commun accord avec le Groupe Edouard Denis et Evens Conseils, d’y installer en début de saison, un dispositif d’attraction sonore (cris de Martinets).
Mais rien ne s’est passé comme prévu. Le COVID est arrivé, le confinement a tout bloqué et il a donc fallu attendre la reprise des travaux.
Dès le 26 mai donc, le chantier redémarrant, la « repasse » a pu être installée et mise en service, mais hélas, elle a été volée dès le lendemain même sur le site ! Un coup dur et une grande déception !
Commandé en urgence le jour même du vol, à notre fournisseur en Suisse d’où il a été expédié en EXPRESS dès le lendemain, le paquet a mis plus de 3 semaines pour arriver à Toulon !
Merci la poste !
Un grand remerciement à tous les généreux donateurs qui, par le biais d’une cagnotte en ligne ont contribué à l’achat du diffuseur de cris ainsi qu’à celui de plusieurs kilos de grillons et autres mets délicats comme les larves de teignes de ruche qui auront permis de réhabiliter de nombreux Martinets qui nous ont été confiés.
Ce n’est que fin juin que la repasse a enfin pu être remise en route, mais c’était déjà trop tard dans la saison pour que l’effet soit concluant.
Ce sera donc pour la saison 2021 où une autre épreuve attend les Martinets de Montéty.
En effet, les nichoirs provisoires situés sur le BATIMENT A (face Montebello) vont devoir être déménagés sur les 2 façades Coté Bd du Commandant Nicolas, et arrière-cour de l’Eglise (raison pour laquelle, nous souhaitions attirer les juvéniles et les prospecteurs).
Donc il y aura 45 nichoirs provisoires sur 2 façades seulement au lieu de 3. Et en plus, ils seront fixés sur les échafaudages.
A cette échelle, ce type d’opérations est totalement novateur en France, mais utilisé avec succès en Suisse, en Italie, en Belgique…
Alors, on va garder espoir !
Bien sûr, cela va demander des précautions importantes, un savoir-faire et l’accompagnement de spécialistes Martinets. Croisons les doigts pour que tout soit bien mené !
Ce sera également une expérience importante pour le secteur du BTP et le groupe immobilier E Denis en particulier, qui est en charge de l’aménagement du site, et nous l’espérons un exemple à suivre pour d’autres chantiers.
Pour terminer, une petite vidéo de Jean-François Cornuet, un bel hommage au Martinet noir, une espèce si extraordinaire :
Katherine
Contact : toulon@lpo.fr
https://www.facebook.com/MartinetsToulon/
2 réponses sur « CITE MONTETY URBANISME et MARTINETS »
[…] Juillet 2020 → CITE MONTETY URBANISME et MARTINETS (lpo.fr) […]
[…] .Cité Montéty, le projet urbanistique (Juillet 2020)CITE MONTETY URBANISME et MARTINETS (lpo.fr) […]