Catégories
CONFERENCES

Une autre pandémie, la peste au 17ème siècle CONFERENCE

C’est une conférence assez inattendue mais tant attendue que Pierre Reynaud nous a présentée le 26 janvier au Relais Peiresc, pour sa vingtième intervention bénévole dans cette salle où la jauge a été atteinte pour cette occasion.

 Le conférencier est aussi auteur.

En effet, il vient de publier un ouvrage très documenté sur un épisode de peste dans un village de Hautes-Alpes au 17ème siècle : « La fontaine aux malades » éditions Livio.

A partir de ce sujet, et en rapport avec la brulante actualité sanitaire, il a présenté tout d’abord un historique complet de la peste à travers les âges.

En débutant 5000 ans av JC sur des bacilles découverts sur des ossements qui montrent le cheminement à travers l’Europe du Nord d’une épidémie.

Il a ensuite évoqué la peste d’Athènes suivie par le premier épidémiologiste Thucydide, puis la peste antonine qui a marqué le déclin de l’empire romain.

La peste justinienne a duré 200 ans et tué environ 30 millions de personnes.

Pendant la peste noire en 1346 (entre 25 et 40 M de victimes) les mongols catapultaient des cadavres de pesteux sur les génois de Caffa, (Crimée), premier exemple de guerre bactériologique.

Cette pandémie a circulé à travers l’Europe, l’Afrique et l’Asie pendant 400 ans avec plusieurs épisodes toulonnais dont une serrade de 6 mois en 1664.

L’occasion de citer madame de Sévigné à Versailles en 1687 et surtout de développer la fameuse peste de Marseille en 1720 grâce à l’étude détaillée des tableaux de Michel Serre.

 La troisième pandémie, la peste de Chine, a permis au pastorien Alexandre Yersin d’isoler la bactérie (Yersinia pestis) et d’envisager des moyens de luttes efficaces, bien qu’au cours des 30 dernières années la maladie c’est encore manifestée dans 26 pays et que plus de 50000 cas aient été déclarés à l’OMS.

 

 

 

 

 

 

 

Après cette revue de l’Histoire, le passage à la petite histoire d’un village impacté en 1631 c’est effectué grâce à la bonne volonté de Jean-Marc et de Ralph qui ont bien voulu lire les textes et les dialogues que l’auteur avait sélectionnés.

On a ainsi pu suivre la recherche des médicaments, la mise en place des barrières sanitaires et des billets de santé, les difficultés d’approvisionnement et de financement, les soins donnés aux malades.

Tout ceci rappelait et relativisait avec à propos notre vie ces deux dernières années. Une conférence dense, pleine d’enseignements et d’espoirs.

Un grand merci à Pierre pour cette conférence de plus intéressantes surtout à l’époque actuelle.

2 réponses sur « Une autre pandémie, la peste au 17ème siècle CONFERENCE »

La lecture de ce court résumé de l’étude épidémiologique de cette terrible maladie : la peste m’a fait beaucoup regretté de ne pas avoir été informée de cette conférence qui m’aurait passionnée : je suis DANY BERNARD cousine de J.l.BERNARD Originaire de TRESCLEOUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *