LE PARC NATURE DU PLAN DE LA GARDE : ce sont 130 hectares de zone naturelle, situés en plein cœur de l’agglomération toulonnaise à cheval entre les communes de La Garde et du Pradet.
Une vaste plaine humide qui offre une diversité de milieux étonnante et qui abrite, en toute saison, une faune et une flore exceptionnelles.
Les nombreux ilots servent de reposoirs et d’abris aux oiseaux et autres animaux.
Trois rivières (le Réganas, le Lambert et l’Eygoutier) le traversent et alimentent plusieurs plans d’eaux d’où une riche palette d’espèces d’oiseaux observables tout au long de l’année.
Ce matin, Samedi 15 février 2020, avec un temps nuageux et frais, quelques rayons de soleil et pas de vent, un temps presqu’idéal pour une balade naturaliste, nous étions 20 participants du Groupe local LPO TOULON, équipés de jumelles et longues-vues à nous y « aventurer ».
Début de la balade, à l’entrée du Parc, Olivier notre super guide naturaliste nous donne quelques consignes. (photo K. Dubourg)
Une grande activité chez les Bergeronnettes grises et chez les Foulques macroule, on sent la période de reproduction proche !
En tout 38 espèces contactées.
NON 39 espèces, j’oubliais le Grèbe castagneux ! 🙂
A savoir que plus de 140 espèces d’oiseaux y ont déjà été recensées. Il nous en reste donc pas mal à découvrir 🙂
Il est déjà midi ! Fin de cette belle et agréable sortie.
Merci Olivier pour nous avoir fait découvrir le site et pour les photos.
Merci à tous pour cette matinée bien sympathique.
Katherine