Catégories
Non classé

Aux Cadières de Brandis à la recherche de Faucons pèlerins

Tous les castellanais connaissent les Cadières de Brandis, ces tours de calcaires majestueuses qui s’élèvent à 1500m d’altitude. Elles sont aussi et avant tout un habitat favorable à plusieurs espèces d’oiseaux remarquables. Plusieurs couples de Vautours Fauves et de Grands Corbeaux y nichent de manière continue, le Faucon Pèlerin, lui, y a été observé il y a quelques années.

Oiseau connu pour être le plus rapide du monde avec des piqués à plus de 300 km/h, c’est lui qui motive notre prospection prévue à la dernière minute ce matin de février ! Nous irons nous installer au hameau de Brandis afin d’avoir une vue sur l’intégralité de la face Sud.

Comme pratiquement tous les animaux, les rapaces se reproduisent chaque année. Pour la majorité des espèces, la reproduction a lieu entre les mois de mars et juin. Chez le Faucon Pèlerin, le mois de Février correspond aux prémices de la période de reproduction, cela se traduit par une activité des couples marquée sur les sites de reproduction.

Le couple niche en falaise, à même la roche sans apport de branches ou autres matériaux,  il a besoin d’une vue dégagée sur son territoire. Avant de s’installer au nid, il va d’abord marquer son territoire par des vols territoriaux afin de montrer sa présence à d’éventuels concurrents. Ces vols servent aussi au mâle à attirer les femelles et à former ou reformer le couple. Il s’agit souvent de vols en piqué très rapides suivis de remontées presque à la verticale. Les cris sont également importants, ils servent à menacer, à appeler un partenaire ou à avertir d’un danger.

Bilan de la sortie, pas de Faucons, pour le moment ! Mais beaucoup de Vautours en vol ascendant, en vol tandem, en pleine construction de nids, et certains semblaient avoir commencé l’incubation. Des Grands Corbeaux en vol dont un groupe de deux entrain d’houspiller (intimider, faire fuir) un Autour des Palombes ou un Épervier. En chemin, nous avons pu observer des Mésanges charbonnières, Mésanges bleues, Moineaux domestiques, Rougegorges, un Geai des Chênes, une Sittelle torchepot, un Pic vert, une Perdrix indéterminée et un Citron (papillon) en vol. Nous sommes aussi tombés sur une Salamandre tachetée écrasée sur la route au hameau de Villard Brandis, pas très drôle mais cette observation permet néanmoins d’attester la présence de cet amphibien sur ce secteur.

Une belle journée qui donne déjà envie d’y retourner, orienté plein sud, le site est magnifique, parfait pour des sorties hivernales !

4 réponses sur « Aux Cadières de Brandis à la recherche de Faucons pèlerins »

Est ce que la présence des vautours ne va pas dissuader d’éventuels faucons pèlerins ? Jusqu’à l’année dernière il y avait un couple d’aigle royal qui nichait aux Cadières, les vautours les ont délogés.

Les Faucon pèlerins et les Vautours Fauve ne nichent pas dans les mêmes types de cavités, le Vautour a besoin d’espace alors que le Faucon peut se contenter d’un petit trou ou grotte dans la falaise.

Par contre les Aigles royaux et les Vautours fauves utilisent le même type de cavité. Dans les deux sens, une espèce peut « dégager » une autre. Les couples d’Aigles royaux possèdent plusieurs aires sur leur territoire qu’ils occupent en alternance en fonction des circonstances, si les Vautours les font partir ils iront s’installer sur une autre aire.

Etonnant qu’il y ait eu un couple d’Aigles royaux nicheur aux Cadières. Le site, situé en hauteur n’est pas très favorable d’un point de vue énergétique. En général, les nids sont situés à une altitude inférieure aux zones de chasse afin de pouvoir ramener les grosses proies via un trajet descendant. Mais il y a toujours des exceptions.

Bravo et merci pour cette publication sur les « cadières de Brandis ».
Vous savez certainement que ce nom n’est pas synonye de chaise comme el croient la plupart …
Cadière, vient de cadere, mot latin qui signifie tomber.
En effet, ces rochers sont friables et des bloces tombent en permanence, le replat de Brandis porte témoignage de ces chutes dangereuses depuis des siècles et des siècles !