Non classé

Sortie Vautours #2

Aujourd’hui c’était sortie Vautours sur la route des crêtes. Depuis la fois passée, nous avons pu observer l’évolution de la reproduction. Habitants de Castellane et des villages alentours, une vingtaine de personnes étaient présentes, nous avons formé un groupe adulte et un autre famille. Weekend de Pâques oblige, nous nous sommes d’abord concentré sur les oeufs !

Dans certains nids, les adultes sont toujours entrain de couver alors que dans d’autres, l’oeuf a éclos et le poussin grandit

Il reste encore environ 4 mois avant que ces nouveaux nés soient prêts à quitter le nid. Pour le moment, ils sont nourris par leurs parents qui leur apportent leur nourriture sous forme de proies pré-digérées qu’ils régurgitent. Puis à l’âge de 35 jours, ils seront capables de se nourrir de proies dépecées et distribuées en morceaux.

Deux nids, en haut un Vautour fauve couve, en bas il garde son poussin.

« En ce bel après-midi ensoleillé du lundi de Pâques, j’ai eu la chance de participer à une sortie « découverte des Vautours du Verdon » avec le groupe local LPO Verdon. Native du coin, les Vautours ne sont pas des inconnus pour moi mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en apprendre plus sur eux ni de les observer de si près ! Avec les 3 accompagnateurs bénévoles, munis de jumelles et de longues vues, enfants et adultes ont patiemment pu découvrir les différents nids et leurs occupants. Saviez-vous qu’un vautour fauve couve 53 jours un œuf unique avant qu’un poussin éclot ?  Saviez-vous que le petit Vautour s’envolera au bout de 3 mois, qu’il aura déjà quasiment atteint sa taille d’adulte mais qu’il restera encore plusieurs mois avec ses parents pour parfaire sa technique de vol plané et apprendre à rechercher sa nourriture ? Les Vautours, inlassables fossoyeurs, sont l’un des piliers de l’écosystème et assurent un rôle essentiel en limitant propagation des maladies et pollutions bactériologiques. Merci au groupe local LPO Verdon de nous avoir guidé sur ce chemin d’une meilleure connaissance de cette nature qui nous entoure avec, en fil conducteur, la certitude que mieux connaître permet de mieux protéger. »

Isabelle, habitante de Chasteuil

Alexis et Cyprien, professionnels de l’antenne LPO Castellane on pu nous partager l’avancée de la reproduction à l’échelle de la colonie. Ils nous ont aussi informés que le couple de Vautours percnoptères était de retour dans les Gorges après leur long voyage migratoire depuis l’Afrique sub-saharienne.