Présentation

Nous sommes un petit collectif d’habitants de Castellane et de villages alentours ayant la volonté de mieux connaitre la richesse et la diversité du monde vivant qui nous entoure. Il se compose d’ornithologues experts ou amateurs, de naturalistes curieux et de simples passionnés par la nature, tous bénévoles.

Conscients que l’« on aime ce qui nous a émerveillé, et que l’on protège ce que l’on aime », nous avons envie de proposer des moments de découverte et de partage sur le thème des oiseaux, mais aussi des mammifères, des insectes ou encore des reptiles au grand public.

Convaincus que « l’union fait la force », nous programmons également de participer à des opérations de science participatives nationales et régionales. Dans le cadre du Plan National d’Action Loutre par exemple, nous partirons bientôt à la recherche d’indices de présence de la Loutre d’Europe, du Castor ainsi que du Campagnol amphibie sur les rives du Verdon et de l’Asse.

L’oiseau emblématique de la région, le Vautour fauve, a été réintroduit dans la région des Gorges du Verdon dans les années 1990. Sa réintroduction est un succès et nous avons la chance de compter sur le village de Castellane une antenne LPO avec des professionnels qui suivent de près la colonie. Ainsi, nous pouvons tenter de faire le lien entre leur travail et le grand public : habitants, usagers des falaises ou vacanciers afin de leur partager un maximum de connaissances.

Vous avez observé une espèce ou un phénomène peu commun ? N’hésitez pas à nous partager vos observations et nous pourrons essayer de les décrypter !

Vous souhaitez nous rejoindre ou participer à l’un de nos évènements ?

Rien de plus simple : envoyez-nous un email à verdon@lpo.fr ou bien suivez-nous sur Facebook : « Groupe Local LPO Verdon »