Vie du Groupe

FETE DE LA NATURE DIMANCHE 26 MAI

Permanence sur les quais : fort mistral qui plaque au sol les panneaux. Mais le drapeau LPO flotte ! Peu de monde en début d’après-midi. Puis le flot des passants s’intensifie, les hirondelles arrivent. Un coup d’œil dans la longue-vue et c’est l’émerveillement : cette année, les hirondelles de fenêtre sont en pleine construction, boulette après boulette, elles refont les nids abîmés par l’hiver. Bernadette, notre compteuse des nids arlésiens est formelle : il y aura encore cette année 160 nids occupés cette année. Emerveillés, les gens sont avides d’informations sur le déclin des hirondelles et de conseils pour les protéger.

Une autre vedette a capté toute l’attention du public : devant nous dans un platane très élagué, un étourneau nourrit un ou plusieurs jeunes qui montrent leur tête après chaque passage de l’adulte.

Nous aurions dû compter le nombre d’aller /retour en une seule après-midi.

Prochain RDV le 6 juin au pique-nique de Beauchamps pour voir voler les hirondelles sur les marais et le 15 juin pour recenser les nids dans le parc de Camargue.

Si des arlésiens veulent aider Bernadette à recenser les nids du centre-ville d’Arles, ils sont les bienvenus.