Sorties Nature

Comptage EuroBirdwatch 2018 GREBE à Lançon-de-Provence

Le 06 octobre 2018, à cette saison comme tous les ans, le Groupe a effectué le comptage « EuroBirdwatch ». Cet événement européen, organisé dans le cadre de BirdLife International, a été créé en 1993 et vise à observer le phénomène de migration de l’avifaune sur toute l’Europe.

Comme chaque année, nous donc étions présents le matin de 9 heures à 12 heures, à Lançon-de-Provence sur les hauteurs du domaine de Château Virant (5°08’6.97 » E / 43°33’13.24 » N) pour observer ce phénomène. Pas de chance: peu de migrateurs ont été observés (une Hirondelle rustique et une Hirondelle des rochers), mais nous avons néanmoins pu observer et identifier de nombreux sédentaires.

Parmi eux : le Choucas des tours, le Faucon crécerelle, la Pie bavarde, la Perdrix rouge, la Mésange charbonnière, le Rougequeue noir, le Pigeon ramier, le Pigeon biset domestique, l’Alouette lulu, le Geai des chênes et deux espèces un peu moins communes : le Monticole bleu et la Pie-grièche méridionale. Nous avons également observé deux espèces de lépidoptères : la Mégère (Satyre) et l’Azuré de Lang.

A l’an prochain?

Cassandra Durret bénévole du groupe GREBE LPO