Sortie Mensuelle

Compte-rendu sortie 28 août 2016

En ce splendide dernier dimanche du mois d’août, les plus courageux (ou les plus fadas, on est à Marseille après tout) membres du groupe local sont partis s’encagnarder sur les pentes rocailleuses et, forcément, surchauffées du Mont Saint-Cyr, avec une idée un peu folle en tête (le soleil sans doute), tenter d’y observer le Pluvier guignard.

Autant le dire tout de suite, les guignards ce furent nous et non pas les pluviers qui sont restés scrupuleusement invisibles!

Le parc des Bruyères, notre point de départ, boisé et jouxtant les collines est un bon point d’observation des passereaux. Nous y avons fait quelques jolies observations avant de nous lancer à l’assaut du « géant » qui domine le quartier de Saint-Loup par le vallon de l’Evèque. Mais également après puisque nous y avons observer un pouillot de Bonelli lors du retour.

La première partie de l’ascension se fait à l’ombre du relief, mais autour la nature semble avoir pris un coup de chaud et tout est calme. Nous entendons simplement quelques fauvettes mélanocéphales et pitchous. Le « guide » fait détaler quelques Psammodrome d’Edwards (privilège d’ouvrir la route) mais ces petits lézards de la garrigue disparaissent aux pieds des buissons bien avant que le reste du groupe puisse être prévenu.

Un cri de Tarier pâtre entraine une première halte, égayée par la ronde bondissante des fauvettes pitchous.

Durant la montée nous n’observerons rien d’autre, mis à part un faucon crécerelle patrouillant le secteur. Le Monticole bleu ne fera qu’une très (trop) brève apparition dans les jumelles du « guide » une fois le groupe arrivé sur la crête, où il faut bien se rendre à l’évidence, nos chances d’y observer le Pluvier guignard sont aussi bonnes que de gagner au loto!

Et puis la nature elle-même semble vouloir se soustraire à la chaleur, plus rien de bouge, on a beau tendre l’oreille… rien, pas un cri!
Heureusement que la vue est spectaculaire!

Après un assez long moment nous observons quand même quelques pipits rousselines, et un épervier vient cercler dans le secteur. Finalement les papillons nous gratifient d’un beau moment avec le ballet de deux pachas à deux queues.

Liste des espèces contactées:
Epervier d’Europe
Faucon crécerelle
Pigeon ramier
Hirondelle de rochers
Pipit rousseline
Rougequeue à front blanc
Tarier pâtre
Monticole bleu
Fauvette pitchou
Fauvette mélanocéphale
Pouillot de Bonelli
Pouillot fitis
Mésange à longue queue
Mésange huppée
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Pie bavarde
+ Psammodrome d’Edwards (lézard)
+ Machaon (papillon)
+ Pacha à deux queues (papillon)

Merci à Baptiste pour cette sortie et son compte-rendu!

N’oubliez pas que la prochaine sortie publique aura lieu dimanche 18 septembre aux Goudes. N’hésitez pas à vous y inscrire!