Sortie Mensuelle

Compte-rendu sortie 16 octobre

Dimanche 16 octobre nous avions rendez-vous avec le public pour une sortie en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, et nous étions nombreux à ce rendez-vous. Une bonne trentaine de passionnés ou de curieux qui ont pu admirer les nombreux rougegorges du parc, ou une mésange à longue queue posée en évidence sur une branche dégagée. On a alors frôlé la bousculade derrière la seule longue-vue de la troupe. Tout le monde a pu admirer le minuscule mais très beau et parfaitement coopératif Roitelet à triple bandeau ou un couple de corneille noire un peu surpris de voir autant de monde de si bonne heure.

Tous les participants ont pu se rendre compte de l’importance du fait d’être littéralement à l’écoute des oiseaux tant il est parfois difficile d’apercevoir les passereaux dans le feuillage. La très commune Fauvette mélanocéphale (la mascotte de notre groupe) s’est fait entendre sans dénier se montrer. Les dernières hirondelles rustiques passaient, en route vers l’Afrique, dans l’aspiration des pigeons ramiers qui s’en vont eux en Espagne. Nous n’étions pas trop de quatre membres de la LPO pour essayer d’y répondre.
Un écureuil a tenu à représenter la faune mammalienne dont nous n’avions vu jusqu’à présent que les traces (de sangliers).

Une expérience à renouveler!

Liste des espèces contactées:
Goéland leucophée
Pigeon ramier
Tourterelle turque
Perruche à collier
Pic vert (entendu)
Hirondelle rustique
Bergeronnette grise
Rougegorge familier
Grive draine
Fauvette à tête noire
Fauvette mélanocéphale (entendue)