Catégories
Sortie Mensuelle

Compte-rendu sortie du 6 novembre

En ce dimanche 6 novembre nous voulions balader dans le secteur de la Pointe Cacau et espérions y voir les derniers Martinets pâles de la saison. Mais le froid nous a devancé et les martinets sont vraisemblablement déjà partis.

Arrivés à Port-Miou nous avons observé le ballet des Hirondelles de rochers et les plus chanceux ont réussi à voir un Martin-pêcheur qui fréquente les pontons du port de plaisance. Tout le monde a pu longuement admirer un Monticole bleu prenant la pause sur la falaise, avant qu’un mâle de la même espèce ne vienne l’en chasser.

En chemin nous avons fait la rencontre de Neptune, ou plus particulièrement de sa narine! Cette curiosité particulièrement remarquable en ce jour venteux en aura impressionné plus d’un.

Jusqu’à la Pointe de la Cacau nous avons été accompagnés par de nombreux passereaux, surtout des Rougequeues noirs.

Une fois sur place faute de martinets nous avons essayé de faire des observations d’oiseaux de mer. Un Fou de Bassan a fait une brève apparition dans la longue-vue mais il faut bien dire que cake aux olives, petits sablés faits maison et autres douceurs partagées ont vite détourné notre attention. Après ces agapes et une petite sieste réparatrice, protégés du mistral par un muret, nous avons pris le chemin du retour, durant lequel tout le monde a pu noter le meilleur profil de la Sterne caugek.

Espèces observées:
Fou de Bassan
Grand Cormoran
Héron cendré (à Dromel, point de rendez-vous)
Epervier d’Europe
Mouette rieuse
Goéland leucophée
Sterne caugek
Perruche à collier (à Dromel, point de rendez-vous)
Martin-pêcheur d’Europe
Hirondelle de rochers
Bergeronnette des ruisseaux
Rougegorge familier
Rougequeue noir
Monticole bleu
Fauvette pitchou (1 contact auditif)
Fauvette mélanocéphale (contacts auditifs)
Roitelet à triple bandeau
Mésange huppée
Mésange charbonnière
Pinson des arbres
Chardonneret élégant

img_0467reduiteEt merci à Baptiste pour cette sortie, et son superbe compte-rendu!