Compte-rendu sortie du 18 décembre

Le groupe, Plage Napoléon © Yves Thomazeau

Il fallait bien un lieu spectaculaire pour clôturer l’année, nous sommes donc partis balader au They de la Gracieuse. Ce grand banc de sable, d’un peu plus de 4 kilomètres, marque l’extrémité est du littoral camarguais et doit son nom à un bateau. Les carcasses participent, en plus des oiseaux et du paysage industriel en toile de fond, à donner au lieu une ambiance surréaliste.

À peine arrivés sur la plage Napoléon, après une pause infusions pour se réchauffer, nous sommes tombés sur un… silure, poisson d’eau douce charrié jusqu’ici par le Rhône tout proche. Une surprise à la taille de la bestiole, plutôt imposante!

Sur la plage constellée de coquillages, de bois flottés de tailles variées (jusqu’au tronc d’arbre) et de déchets en tout genre, il faut slalomer entre les méduses (peut-être du genre Pelagia) échouées. Sur le sable, comme la neige, gardant trace de ce qui le foule. Nous avons trouvé le passage d’un Lapin archivé temporairement sur le sol, ainsi que des traces d’un animal mystérieux, probablement un mustélidé (vraisemblablement une Belette) en plus des inévitables empreintes d’oiseaux.

Nous avons vu très peu d’oiseaux en mer devant la plage, essentiellement des Sternes caugeks, à la technique de pêche spectaculaire. Mais du côté de l’Anse de Carteau nous avons été servis. Les premiers Eiders à duvet , quoiqu’un peu loin au goût de beaucoup, ne se sont pas fait attendre trop longtemps. Par chance tout le monde a fini par pouvoir admirer la nuque vert amande du mâle un peu plus tard, tout comme la danse du Bécasseau sanderling avec le ressac.

Une bien belle journée!

Liste des espèces contactées:
Cygne tuberculé
Eider à duvet
Harle huppé (observation brève et lointaine à la longue-vue)
Grèbe huppé
Grèbe à cou noir
Fou de Bassan
Grand Cormoran
Aigrette garzette
Grande aigrette
Héron cendré
Flamant rose
Busard des roseaux
Huîtrier pie
Grand Gravelot
Pluvier argenté
Bécasseau maubèche
Bécasseau sanderling
Bécasseau minute
Bécasseau variable
Barge rousse
Courlis cendré
Mouette rieuse
Goéland leucophée
Sterne caugek
Pipit farlouse
Rougequeue noir
Tarier pâtre
Fauvette pitchou
Fauvette mélanocéphale (entendue)
Verdier d’Europe
+ Lapin de Garenne (traces)
+Silure (1 individu mort sur la plage)

Bon bout d’an et à l’année prochaine pour de nouvelles sorties pleines de surprises, de belles observations et de bonne humeur!

Silure © Marie Noelle Cesbron
Silure © Marie Noelle Cesbron
Bécasseau sanderling, Calidris alba © Yves Thomazeau
Une des nombreuses traces animales © Yves Thomazeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.