Compte-rendu sortie 8 janvier

Quoi de mieux qu’une randonnée dans le Parc National des Calanques pour éliminer les excès en tout genre de la période des fêtes?

En ce dimanche particulièrement froid, pas moins de 15 courageuses et courageux sont monté à l’assaut du Mont Puget pour essayer d’observer les espèces montagnardes qui viennent hiverner dans le massif des Calanques. Le groupe local Pays d’Aix et AVF Marseille sont venus renforcer notre groupe pour l’occasion.

La première espèce, facile à observer et plutôt bruyante, s’est manifestée sans tarder. Un groupe de Craves à bec rouge est passé pendant que nous parlions de la flore locale, coupant la parole au plus féru de botanique de notre groupe. Plus tard nous pourrons observer probablement le même groupe à plusieurs reprises, notamment au sommet du Puget.

L’Accenteur alpin a lui attendu la fin du pique-nique, avec vue panoramique sur le massif de Marseilleveyre et sur l’archipel de Riou. Une fois les agapes terminées et le groupe sur le départ ce téméraire montagnard est venu inspecter notre groupe pour voir s’il restait quelque chose à picorer. Bien que n’ayant rien trouvé de comestible il a quand même pris la pause pour les photographes de bonne grâce.

Le Tichodrome échelette, bien plus difficile à observer, a lui attendu le dernier secteur favorable pour se montrer. Jean-Marie, bien calé en milieu de groupe en toute fin de la descente spectaculaire du passage de l’Aiguille Guillemin a trouvé l’oiseau papillon et son annonce a provoqué un regroupement général. Une fois de retour sur le large sentier dit du Centaure nous aurons même droit à un rappel, avec observation à la longue-vue pour quelques-uns.

Mais il n’y a pas que les oiseaux dans la vie! Nous avons également appris l’existence du Gui du Genévrier et du Genêt de Lobel (merci Jean-François!), vu le Mont Ventoux, les Alpes et le Golfe de Beauduc, entre autres visions mémorables.

Liste des espèces d’oiseaux contactées:
Hirondelle de rochers
Accenteur alpin
Rougegorge familier
Rougequeue noir
Merle noir
Fauvette pitchou (1 seul individu entendu en toute fin de rando)
Fauvette mélanocéphale
Pouillot véloce
Tichodrome échelette
Pie bavarde
Crave à bec rouge
Choucas des tours
Serin cini

Bonne année à tous, et merci à Baptiste pour avoir guidé le groupe pendant la balade, et pour ce compte-rendu!

Crave à bec rouge, Pyrrhocorax pyrrhocorax © Jean-François Normand
Accenteur alpin, Prunella collaris © Jean-François Normand
© Jean-François Normand
Tichodrome échelette, Tichodroma muraria © Nicolas Collet
Crave à bec rouge, Pyrrhocorax pyrrhocorax © Nicolas Collet
Accenteur alpin, Prunella collaris © Nicolas Collet
© Nicolas Collet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.