Compte-rendu sortie mensuelle d’avril

Nos sorties ont du succès, nous étions donc presque une vingtaine cherchant à observer les oiseaux dans le vallon de la Gineste, par une météo déjà estivale. Nos retrouvailles sont toujours conviviales, aussi faut-il un court moment pour discuter à bâton rompu avant de tâcher de se faire discrets. Pendant que tout ce petit monde discute un Coucou gris fait une brève apparition et s’éclipse avant que plus d’humains ne soient au fait de sa présence.

Il est temps de se mettre en route, à la recherche de la faune du vallon incendié en septembre 2016. Le rossignol philomèle chante dans les buissons qui ont échappé aux flammes. Mais nous avons connu des matins plus animés lors de nos sorties. Fauvette mélanocéphale et fauvette pitchou brillent par leur absence! Ne pas entendre le cri en crécelle de l’une et celui râpeux et traînant de l’autre laisse un goût étrange d’inachevé à chaque balade dans les garrigues marseillaises. Je crois bien que c’est la première fois que cela m’arrive. Heureusement le circaète Jean-le-Blanc et un couple de tariers pâtres, occupés à transporter des araignées pour leurs jeunes, viennent égayer cette matinée.

Mais la nature récompense souvent le naturaliste patient, et nous finissons en fin de matinée par observer traquets motteux, tariers des prés, ainsi que deux pipits rousselines en pleine dispute territoriale. À la mi-journée c’est une pie-grièche à tête rousse qui donne des émotions aux membres de notre groupe.

Après le repas bien mérité et prit à l’ombre d’un soleil déjà implacable, sur le chemin du retour, les plus chanceux ou les plus attentifs (mais ça va souvent ensemble) verront passer 4 hirondelles rousselines en migration. Enfin un petit concert de rossignols pour finir une bonne journée à observer la nature en bonne compagnie.

Espèces observées:
Perdrix rouge, Circaète Jean-le-Blanc, Faucon crécerelle, Pigeon ramier, Coucou gris, Martinet pâle, Martinet noir, Martinet à ventre blanc, Hirondelle rustique, Hirondelle rousseline, Pipit rousseline, Pipit des arbres, Rossignol philomèle, Tarier des prés, Tarier pâtre, Traquet motteux, Fauvette passerinette, Pouillot véloce, Gobemouche noir, Pie-grièche à tête rousse, Pie bavarde, Pinson des arbres.

+ Lapin de garenne
+ Sanglier (traces)
+ Ophrys lupercalis (orchidée)

Encore merci à tous, et bien sûr à Baptiste pour cette belle journée et ce compte-rendu!

© Mélanie Le Bournot
Tulipe sauvage, Tulipa sylvestris © Yves Thomazeau
Ophrys lupercalis © Yves Thomazeau
Pipit Rousseline, Anthus campestris © Yves Thomazeau
Iris d’Allemagne, Iris germanica © Yves Thomazeau
Circaète Jean-le-Blanc, Circaetus gallicus © Yves Thomazeau
© Nicolas Collet
© Nicolas Collet
Pipit rousseline, Anthus campestris © Nicolas Collet
Pie-grièche à tête rousse, Lanius senator © Mélanie Le Bournot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.