Compte-rendu sortie 6 mai

Pour cette sortie nous avons changé de secteur, mais pas de milieu. Après le vallon de la Gineste, à Marseille, incendié en 2016, nous avons visité le plateau de Vitrolles dévasté par un incendie quelques semaines plus tôt la même année. L’occasion de voir la nature renaître!

Au départ, fixé au centre équestre des Collets Rouges, l’alouette lulu se fait entendre à peine sortis des voitures. Et rapidement les espèces qui nous accompagnerons toute la sortie se manifestent. Les milans noirs, probablement attirés par la décharge de l’Arbois, et le pipit rousseline dont nous entendons un mâle lancer son chant dissyllabique. Mais aussi le premier cri de guêpier, à la fois doux et guttural, et très sonore.

Une très longue halte devant les premières pries-griéches méridionales permet d’attendre les retardataires. Les absents ayant toujours tort c’est durant cet intervalle que sera vu un bruant ortolan. L’ombre d’un petit pin, un survivant, abritera notre groupe pendant le pique-nique.

L’après-midi nous observerons 3 mâles de pie-grièche écorcheur en halte migratoire. En chemin nous passons devant un cabanon flanqué de quelques grands pins (encore des survivants!), toujours en entendant (ou en voyant) l’alouette lulu, le pipit rousseline et la pie-grièche méridionale et survolés par les milans noirs. Soudain un « ouiou » miaulant se fait entendre et fige le groupe! Une chevêche d’Athéna, que nous finirons par observer en fouillant les grands pins à côté du cabanon. Une bien belle rencontre avant de reprendre la route vers la civilisation.

Merci à toutes et à tous pour cette belle sortie très conviviale.

Espèces contactées:
Perdrix rouge (entendue)
Milan noir
Epervier d’Europe
Buse variable
Faucon crécerelle
Goéland leucophée
Pigeon ramier
Chevêche d’Athéna
Martinet noir
Martinet à ventre blanc
Guêpier d’Europe
Alouette lulu
Hirondelle rustique
Pipit rousseline
Rossignol philomèle
Traquet motteux
Pie-grièche écorcheur
Pie-grièche méridionale
Pie bavarde
Choucas des tours
Serin cini
Chardonneret élégant
Bruant ortolan
+ Lapin de Garenne
+ Proserpine (papillon)

Et comme toujours, merci à Baptiste pour la sortie et son compte-rendu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.