Sortie Mensuelle

Compte-rendu sortie d’avril

Notre sortie du mois d’avril était initialement prévue à Ponteau, sur la commune de Martigues. Un lieu surprenant, potentiellement riche, à surprise ornithos et clairement sous prospecté, mais Eole s’en est mêlé et nous avons changé de secteur. Direction la Durance et les gravières du Puy-Sainte-Réparade, que nous avons visitées en juin dernier. Est-ce dû au vent, à la date (un peu précoce, mais sans exagération), au manque de chance? Toujours est-il que nous avons manqué un certain nombre d’espèces contactées l’année dernière. Tourterelle des bois, Coucou gris, Guêpier d’Europe, Rousserolle turdoïde et Loriot d’Europe sont restés invisibles et silencieux.

En dépit de ses « absences » nous avons été gâtés en trouvant un ibis facinelle (qui remporte le classement des grands moments d’une courte tête) dans la Durance au niveau de la première gravière. Un chevalier aboyeur arpente la grève avec lui à la recherche de leur pitance. Sur les bords de la gravière (la plus intéressante avec la sixième, il y en a sept) quelques bihoreaux dorment dans les arbres que les aigrettes garzettes et grandes agrémentent de leur blancheur. Cygne tuberculé et grèbe huppé couvent sur la gravière où les foulques s’affairent.

En chemin nous trouvons une petite couleuvre vipérine qui gît, la tête écrasé, au milieu de la piste. S’agit-il d’une destruction volontaire? Pour rappel, les serpents sont des espèces protégées dont la destruction volontaire est interdite et la couleuvre vipérine est strictement inoffensive!

Heureusement les milans noirs nous offrent un beau défilé, interrompu par les acrobaties aériennes de 3 espèces d’hirondelles et 2 de martinets.

Arrivés à la sixième gravière le ballet aérien des hirondelles, essentiellement des rustiques, se fait plus spectaculaire. Le pic épeiche fait entendre son « kik », un circaète passe en vol. Une seule rousserolle se fait entendre, brièvement, une effarvatte. Pour les passereaux paludicoles ce sera tout.

Il est temps de casser la croûte avec un pique-nique convivial et de saluer des membres du groupe d’Aix, eux aussi en visite sur le secteur, puis de repartir en sens inverse, pour un retour vers les véhicules, agrémenté encore de nombreuses observations, comme le groupe de hérons garde-boeufs qui nous survolent sur la fin.

Une sortie au programme certes un peu bousculé, mais comme toujours très réussie. Merci à toutes et à tous pour votre participation et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Liste des espèces contactées.

Oiseaux:

Cygne tuberculé, Canard colvert, Nette rousse, Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Grand Cormoran, Bihoreau gris, Héron garde-boeufs, Aigrette garzette, Grande Aigrette, Héron cendré, Ibis falcinelle, Milan noir, Circaète Jean-le-Blanc, Epervier d’Europe, Buse variable, Gallinule poule-d’eau, Foulque macroule, Chevalier aboyeur, Chevalier guignette, Goéland leucophée, Martinet noir, Martinet à ventre blanc, Martin-pêcheur d’Europe, Pic vert, Pic épeiche, Hirondelle de rivage, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Bergeronnette des ruisseaux, Bergeronnette grise, Rougegorge familier, Bouscarle de Cetti, Rousserolle effarvatte, Fauvette à tête noire, Fauvette mélanocéphale, Pouillot fitis, Mésange à longue queue, Mésange charbonnière, Grimpereau des jardins, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Chardonneret élégant, Linotte mélodieuse

Reptiles et Batraciens:

Trachémyde écrite, Couleuvre vipérine, Grenouille verte indéterminée

Insectes:

Mélitée du plantain, Agrion élégant, Gomphe sp.

Orchidées:

Ophrys passionis

Podium des grands moments:

1 – Ibis falcinelle

2 – ballet d’hirondelles