Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Journées Européennes du Patrimoine 2014

Cette année pour les journées européennes du patrimoine, qui se sont déroulées le week-end du 20-21 septembre, le thème était : Patrimoine culturel-Patrimoine naturel….

Alors forcement comment ne pas participer à un tel événement surtout quand on habite à Briançon une ville fortifiée par Vauban avec une richesse naturelle importante.

Pas besoin de trop réfléchir car en plus cette année un Atlas de la Biodiversité Communale a été fait sur la commune de Briançon.

Nous décidons donc de proposer une présentation des résultats de l’ABC suivi de la projection d’un film le samedi et un camp de migration aux forts des têtes le dimanche .

exposition JEP

L’exposition « biodiversité et patrimoine bâti » sera également mise en place à la porte de Pignerol la semaine précédent cet événement.

Samedi 20 septembre :

Après appel à volontaire l’équipe de travail est constituée.

En effet il faut retravailler le diaporama fait par Mathilde en vue de la présentation au public.

Petite réunion et hop les rôles sont définis .La décision est prise pour une présentation à plusieurs voix .

Samedi fin d’après-midi mise en place de la salle puis les premières personnes arrivent,s’installent et le feu vert est donné vers 17h30.

présentation ABC pour JEP 2014

Les premières diapos présentent quelques passereaux sédentaires : Moineau domestique et moineau cisalpin,les 7 espèces de mésanges,les grives,les merles,le cincle…..Ensuite c’est au tour des pics : le noir, le vert ,l’épeiche..

Puis c’est les oiseaux migrateurs : les hirondelles,le traquet motteux,le martinet,le chevalier guignette….Nous continuons par les rapaces : Circaète jean Leblanc,les faucons,les vautours…l’aigle royal…N’oublions pas que notre département est certainement celui qui compte le plus d’Aigle royal en France.

Nous passons ensuite aux espèces remarquables typiques des vallées : pie grièche écorcheur,tarier des prés….quelques espèces remarquables montagnardes : accenteur alpin,case-noix moucheté,tétras-lyre…..Les rapaces nocturnes : Chevechette ,Grand duc …..

Puis nous passons à une autre registre que les oiseaux.Présentation de quelques reptiles;de quelques mammifères…….c’est pas terminé et malgré tout les questions fusent….Le temps s’écoulent à une vitesse……Petits exemples de pièges photos….Puis c’est la dernière partie : les papillons et les libellules…..

La présentation terminée c’est la projection du film-documentaire « Grand duc, les ailes du sphinx » qui clôturera cette soirée.

Environ 50 personnes dans la salle du vieux colombier .

Dimanche 21 septembre camp de migration au fort des têtes :

Dés 9h00 l’équipe de choc posent les dernières affiches aux endroits stratégiques pour inciter les passants qui sortiraient pour leur balade dominicale à nous rejoindre.Faut dire que la météo n’étant pas très clémente et nos affiches pas étanches du tout il valait mieux procéder ainsi.

Bien entendu pour cet événement des affiches avait été misent au préalable dans la ville.

A 10h00 nous sommes en place face aux forts de têtes .

camp de migration JEP 2014

Cet endroit permet d’avoir une large vision afin de nous permettre de voir les oiseaux passés.

Ce n’est pas forcement un endroit de migration très intéressant mais en cette journée du patrimoine il était normal de se positionner tout prêt du plus grand fort du Briançonnais.

Les gens passent ,restent,s’assoient,discutent,se promènent.Quelques explications sur la migration.Quelques observations à la longue vue.

Des membres du groupe viennent passer un moment puis repartent.Nos 4 irréductibles gaulois sont là pour tenir la permanence .

Ambiance conviviale.

Ici et là serin cini,rougequeue noir,gobemouche, deux bruants fou au pied d’un pin……

Une bande de pouillots véloces qui s’attaquent aux fruits d’un malheureux arbuste.Quel festin et quelle vision de ce petit passereau si difficile à voir en temps normal.

Une bondrée apivore en migration active très haut.

L’après midi c’est plutôt calme.Du coup c’est la fête aux papillons .

Un vautour fauve sur la croix de Toulouse…..Deux aigles locaux …..Un groupe des « acacias » vient passer un moment avec nous.Toutes les longues vues sont braqués sur les aigles.Gymnastique pour les suivre mais grande satisfaction car pour certain c’est la première fois qu’il les voit à la longue vue.

Vers 16h00 la pluie fait son apparition il est temps de plier boutique.

Bilan de cette journée : une quarantaine de personnes …plutôt pas mal…….

Sur le week-end environ 90 personnes.

Un grand merci à Mathilde,Vanessa,Yves,Christine,Élie,Sylvie,Valérie et tous les autres……

Une réponse sur « Journées Européennes du Patrimoine 2014 »