Catégories
Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Projection ISLANDE

L’Islande, une petite île perdue tout au nord de l’océan Atlantique, mesurant à peine 550km d’est en ouest pour 350 km du nord au sud.Et pourtant, quelque 320 000 habitants vivent dessus.

L’Islande littéralement « terre de glace » est aussi la terre des extrêmes et des contrastes.

Elle connaît une intense activité volcanique manifestée par de très nombreux volcans et déserts de lave, de la boue et de l’eau en ébullition, sous la forme de solfatares et de geysers.

C’est cette destination que Christine et Yves ont choisi de nous présenter lors d’une projection ce 21 octobre 2014.Pas moins de 2300 km parcouru sur les 15 jours de leur séjour.

Là bas la phalarope à bec étroit est très commune.

Le lagopède alpin se trouve au bord de la mer !!!

On y trouve le troglodyte mignon islandicus ainsi qu’une sous espèce de notre grand corbeau.

Rencontre avec de grands classiques : chevalier gambette,grive mauvis,bécasseau variable,grand cormoran,bergeronnette grise,grand gravelot,oie cendrée ,huîtrier pie….

Projection islande blog

Mais aussi rencontre d’espèces moins communes pour nous : plongeon catmarin,plongeon imbrin,labbe parasite,goéland bourgmestre, harelde boréale,bécasseau violet,pygargue à queue blanche,harlequin plongeur ,sterne arctique ,oie à bec court,bruant des neiges,cygne chanteur,pluvier doré,fuligule milouinan……

Entassés sur d’étroites vires,dans de grandes falaises les oiseaux marins ont choisi de former la plus grande colonie nicheuse d’Europe. Tout ce petit monde cohabitent : guillemot de troïl,guillemot de brünnich, guillemot à miroir , pingouin torda ,fulmar boréal sans oublier le fameux macareux moine symbole de l’Islande.

Projection islande blog 2

Un autre oiseau se trouve en grande quantité et pourrait le détronné c’est l’eider à duvet ,présent par milliers le long des plages.

Les oiseaux sont en période nuptiale ce qui ne gâche rien à l’observation.Voir le grèbe esclavon en nuptial quel spectacle !!! Pour d’autres c’est le moment des parades .Les plus avancés ont déjà leurs couvées.

En nombres d’espèces cela ne représentent qu’environ 70 espèces dont 54 nicheuses mais l’avantage c’est de pouvoir bien les voir et de nombreuses fois.

Au milieu de tous ces oiseaux des diapos de paysages époustouflants.

Projection islande blog 3

Le fossé entre la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne. C’est à Thingvellir.

Les chutes les plus puissantes d’Europe c’est les chutes de Dettifoss.

Le plus grand glacier d’Europe avec ses débordements qui atteignent les prairies en de multiples endroits c’est le Vatnajökul.

Le lac Myvatn avec une superficie de 36,5 km², le 4e lac de l’île, le seul endroit où l’on peut espérer voir le garrot d’Islande.

Nous découvrons des étendues d’un vert fluorescent qui contrastent avec des étendues désertiques.

Et les mammifères !!!!!

Des rennes,des phoques communs et gris,des chevaux islandais ,des moutons islandais plus nombreux que les habitants.

Quel voyage !!!!

Je laisserai le mot de la fin à nos deux protagonistes :

Nous y sommes allés, nous avons visité et nous confirmons : oui, la réputation de l’Islande n’est pas surfaite, oui les oiseaux se laissent approcher, oui les paysages, de glaces, d’eau de roches et de feux sont à couper le souffle ! Ce tour de l’île allie l’observation des oiseaux en costume de parade nuptiale à celle de notre Terre, bien vivante : nous l’avons vu respirer.La nature est là, immense, gigantesque, omniprésente, elle prend toute la place !

Une réponse sur « Projection ISLANDE »