animations enfants conférences diaporama exposition nuit de la chouette sorties

12 ème Nuit de la chouette à Nans les Pins

Compte-rendu de la 12ème Nuit de la chouette à Nans les Pins par le groupe Sainte Baume Nord.

C’est le 28 février que la 12è Nuit de la Chouette a commencé à Nans les Pins.

A partir de ce jour, les élèves des onze classes élémentaires ont été accueillis par des bénévoles du groupe alternant animation autour de l’exposition « Plumes de Nuit » et projection du film « Les Ailes de la Nuit » raccourci à leur intention.

Dessins des enfants du primaire

Le jour J, 11 mars, près de 90 personnes dont une bonne quinzaine d’enfants ont été passionnés par la conférence « Hiboux et Chouettes de la Sainte Baume » présentée par Émilie. La salle était agrémentée de chouettes  dessins réalisés dans quatre des classes de l’école et quelques créations déposées par des adultes présents.

Emilie fait découvrir à l’audience nos rapaces nocturnes.

Le beau temps ayant sûrement retenu certains dans la nature cet après-midi là, une vingtaine de participants sont venus nous rejoindre au moment des sorties crépusculaires.

C’est ainsi que 70 adultes et enfants répartis en trois groupes ont suivi Émilie à Barnum, Serge dans la plaine du Cauron et Fabrice aux Trois Chênes. Par bonheur deux groupes ont entendu le chant de la Hulotte mais tous ont écouté Rouges-gorge, Merles et autres petits passereaux.

Nous avons eu le plaisir de recevoir à cette conférence Madame Pierrette Lopez Maire de Nans et Monsieur Jean-Marc Ténoux président du Conseil de Développement du futur parc Naturel Régional de la Sainte-Baume. Nous les remercions pour l’intérêt qu’ils ont marqué pour notre démarche.

L’ensemble des bénévoles du Groupe Local LPO Sainte Baume Nord s’est mobilisé d’une manière ou d’une autre pour la réussite de cette manifestation ce qui n’est pas étranger à son succès.

Texte: Odile Moutte
Photos: Evelyne, Estelle