Vendredi 11 février, Katy Morell, Coordinatrice des soins au Centre régional de Sauvegarde de la faune sauvage de Buoux (Vaucluse), est venue à la Maison de l’Environnement de Nice nous présenter ce centre.
Devant une cinquantaine de personnes, Katy a tout d’abord expliqué comment fonctionne le réseau d’acheminement permettant aux animaux sauvages en détresse d’arriver dans les meilleures conditions possibles au Centre de Buoux.
Un réseau de particuliers et de vétérinaires bénévoles est organisé, notamment dans les Alpes-Maritimes.
Katy nous a ensuite présenté le Centre de sauvegarde en lui-même: les locaux, salles de soins, volières, …, les différents types de soins apportés aux animaux arrivant au centre, les différentes actions menées pour que ces derniers retrouvent leur milieu naturel dans des conditions favorables.
Initialement fondé pour la sauvegarde des rapaces (et ceux-ci sont toujours nombreux au Centre), le Centre de Buoux accueille presque tous les oiseaux sauvages (exceptés les pigeons des villes et les oiseaux d’eau), mais également les mammifères de petite taille.
Enfin, Katy a délivré des conseils sur les réflexes à avoir en présence d’un animal sauvage en détresse, et les gestes à ne pas faire. Certains conseils s’appliquent à toutes les espèces, d’autres sont plus spécifiques à telle ou telle espèce.
Merci Katy !
Dans tous les cas, si vous trouvez un animal en détresse dans les Alpes-Maritimes, ou plus largement en région PACA, appelez le numéro suivant: 04 90 74 52 44.
Plus de détails sur le Centre de sauvegarde: http://paca.lpo.fr/soins-animaux