Première sortie, et sûrement pas la dernière sur le thème des Vautours. Nous nous sommes donné rendez-vous sur la route des crêtes, sur la commune de La Palud sur Verdon, plus précisément sur les belvédères de Trescaïre.
En plus d’offrir des paysages magnifiques, ces points de vue permettent une proximité intéressante avec le haut des falaises de la rive opposée. Hautes de 300 mètres, ces parois rocheuses sont les supports de vie d’une multitude d’espèces d’oiseaux nicheurs en milieux rupestres dont les emblématiques Vautours fauves.
Comme pour le Faucon pèlerin, février correspond au début de la période de reproduction chez les Vautours. L’activité en vol est donc assez soutenue, on peut facilement observer des parades aériennes et des transports de branches pour la construction des nids, en falaise, place aux accouplements et à l’incubation.
Pour tenter d’observer ces phénomènes, nous avons pu compter sur Cyprien et Alexis, tous les deux travaillent à l’antenne locale de la LPO. Ils sont chargés de la gestion de la colonie de Vautours, ils ont donc pu nous partager leurs connaissances et l’actualité de ces grands planeurs. Nous les remercions d’avoir pris ce temps bénévolement !
Une quarantaine de personnes étaient inscrites, principalement des Castellanais et habitants des villages alentours. Nous avons formé deux groupes : familles et adultes. Des jumelles et des longues vues nous ont permis de décrypter plusieurs comportements caractéristiques. Anatomie, biologie, alimentation, reproduction ou menaces, nous avons pu échanger sur de nombreux sujets.
Trois espèces sont nicheuses sur le territoire du Verdon. La mieux représentée est le Vautour fauve, on compte 360 couples. Le Vautours moine est plus rare, 8 couples sont installés dans la région du Moyen Verdon, nous avons pu en observer un en vol ascendant au-dessus du canyon. Il faudra attendre le mois de mai pour pouvoir observer la troisième espèce de Vautour nicheuse dans les Gorges, il s’agit du Percnoptère. Il passe l’hiver en Afrique Subsaharienne, probablement au Mali ou au Sénégal, il entamera bientôt sa migration pré -nuptiale, destination Verdon.
Si la colonie du Verdon se porte bien, c’est en grande partie grâce à des passionnés, professionnels et bénévoles qui ont lancé et développé des programmes de réintroduction, de conservation et de suivi de ces espèces. Excepté en France et Espagne, les Vautours sont tous en voie d’extinction. Alors profitons de pouvoir les observer au quotidien, tentons de mieux les connaître car c’est sans doute le meilleur moyen de les protéger !
Photos : Vincent.K, Alain.G, Mathieu.S
Plus d’information sur les Vautours du Verdon sur la page dédiée de la LPO PACA.
2 réponses sur « Découverte des Vautours ou comment remplir les belvédères de la route des crêtes en plein hiver ! »
[…] est sédentaire et niche principalement en falaise, ou parfois dans un arbre. Contrairement aux Vautours fauves, elle se nourrit de proies vivantes et est très territoriale. Dans le département, les couples […]
[…] c’était sortie Vautours sur la route des crêtes. Depuis la fois passée, nous avons pu observer l’évolution de la […]