Catégories
Non classé

Des nichoirs installés pour les Chouettes hulottes du Verdon 

C’est l’automne dans le Verdon ! Les températures commencent à baisser, surtout la nuit, et les arbres se parent de magnifiques couleurs. Cette semaine, notre équipe de passionnés a sillonné le territoire : de La Lagne à Bargème, en passant par Destourbes, Chasteuil et Comps. Résultat : cinq nichoirs à Chouette hulotte ont été installés ! Ces nichoirs étaient entreposés dans l’antenne à Castellane de la LPO. Au printemps, quelques bénévoles ont entrepris de faire les quelques réparations qui s’imposaient et de les vernir à l’huile de lin pour une meilleure durabilité. 

En installant ces nichoirs, le groupe local LPO Verdon espère accueillir dans de meilleures conditions les chouettes. L’enjeux est aussi de collecter des pelotes de rejection pour ensuite les analyser et ainsi mieux connaitre le régime alimentaire de ces rapaces. Elles pourront aussi nous communiquer des informations précieuses sur les micro mammifères des différents sites.  

Pourquoi installer un nichoir à l’automne ? 

Installer un nichoir dès l’automne peut permettre aux oiseaux de l’utiliser comme refuge pendant l’hiver. Cela leur donne le temps de s’y habituer, augmentant ainsi les chances qu’il accueille une couvée au printemps suivant ! Souvent, les mâles explorent plusieurs sites de nidification, mais c’est la femelle qui choisit son nid douillet. La plupart des oiseaux commencent à se reproduire au début du printemps. 

Comment installer un nichoir ? 

– Choisissez un nichoir adapté à l’espèce que vous souhaitez accueillir. 

– Placez-le en hauteur, à un endroit approprié. 

– Installez-le au bon moment, idéalement en automne. 

– Nettoyez-le une fois les oiseaux partis. 

Où installer un nichoir ? 

– L’emplacement dépend de l’espèce que vous voulez accueillir. Quelque soit l’espèce, il est préconisé d’installer le nichoir entre 2 et 5 mètres du sol. 

– Orientez le trou d’envol à l’opposé des vents dominants, avec une légère inclinaison vers l’avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Une orientation Est ou Sud-Est est recommandée. 

– Installez le nichoir dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre, et hors de portée de potentiels prédateurs, qu’ils soient à deux ou quatre pattes (chats). 

Vous avez besoin de conseils pour installer votre nichoir sur le territoire ? Contactez-nous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *