Le jeudi 5 novembre, notre groupe local LPO Verdon a participé à une formation passionnante organisée par la LPO PACA à Espinasses (05). Cette journée, dédiée aux mammifères semi-aquatiques protégés, nous a permis d’en apprendre davantage sur trois espèces emblématiques de notre région :
La Loutre d’Europe : après avoir frôlé l’extinction en France, elle recolonise peu à peu son habitat, notamment le long de la Durance.
Le Castor d’Eurasie : cet ingénieur des cours d’eau laisse des indices reconnaissables comme les arbres écorcés ou les barrages.
Le Campagnol amphibie : un rongeur discret, essentiel pour la biodiversité des zones humides, mais dont les traces sont parfois difficiles à repérer.
Lors de la session terrain, nous avons eu la chance de relever de nombreux indices de présence du castor, comme des empreintes, des terriers-huttes, des barrages ou encore des « chantier », lieu de coupe d’arbres et arbustes pour l’alimentation et matériaux de construction du castor.
Ce type de formation nous permet de contribuer au Plan national d’actions en faveur de la Loutre d’Europe et de renforcer nos connaissances pour mieux protéger ces espèces et leurs habitats fragiles.
Un immense merci à la LPO PACA pour cette belle journée d’apprentissage et de partage !
De notre côté, nous prévoyons des prospections dans la vallée de l’Asse cet hiver.
Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez-nous pour découvrir nos actions en faveur de la faune sauvage et peut-être participez au suivi loutres en PACA.