ABC Briançon

ABC Briançon !

© LPO PACA

La LPO PACA avec le soutien financier de la Région PACA organise un Atlas participatif de la Biodiversité Communale à Briançon, une première dans les Hautes-Alpes.
L’objectif ? Sensibiliser les citoyens à la nature qui nous entoure, la faire connaître pour mieux la valoriser et la protéger, et obtenir au final de nouvelles données sur certains groupes peu connus au niveau communal, comme les papillons, les odonates ou les amphibiens… le tout pour réaliser, eh bien, un atlas !
Tout le monde peut participer ! Il suffit de venir nous rejoindre pour le lancement du programme le mardi 18 mars 2014 à 18h à l’antenne LPO PACA de Briançon, située dans l’Ancienne École du Prorel, Avenue René Froger.

Retrouvez l’Interview sur Alpes 1.

De mars à septembre, participez à des conférences, ateliers, sorties nature, enquêtes naturalistes et autres activités pour apprendre à connaître et observer la biodiversité Briançonnaise.

Chaque premier mardi du mois entre avril et octobre, une nouvelle enquête ciblée est proposée. Elles vous seront présentées à l’antenne LPO PACA à 18h.

Outre les oiseaux et dans une moindre mesure les mammifères, les autres groupes taxonomiques sont quasi-inconnus sur Briançon, avec quelques données éparses. Ces groupes sont : papillons diurnes, amphibiens, papillons et libellules. Vous pouvez être en possession de données très intéressantes ! Vous pouvez donc les communiquer via la page Facebook de l’ABC Briançon, ou par e-mail à l’adresse hautes-alpes@lpo.fr. Si vous le souhaitez, la base régionale de données naturalistes en ligne est à votre disposition pour rentrer vos observations : www.faune-paca.org

En pièce jointe, plus d’infos disponibles.

Le patrimoine naturel qui nous entoure est d’une remarquable diversité. La preuve ! Sur Briançon, on recense plus de 150 espèces d’oiseaux, 23 de mammifères, 5 de reptiles, une vingtaine de papillons. Par contre, libellules, orthoptères (criquets, grillons…) et amphibiens sont trop peu connus ! Pourtant, les milieux favorables ne manquent pas.

En bref, l’ABC servira à compléter et améliorer grandement les connaissances naturalistes de la commune de Briançon. Les données et observations rapportées par tous les contributeurs nous aideront à mieux connaître la biodiversité et à la protéger. Eh oui : si on ne connaît pas, on ne peut rien faire !

En espérant vous retrouver nombreux à participer à cet Atlas.

© LPO PACA

Scan faune-paca