Initiation à l’identification des oiseaux du jardin
Samedi 20 janvier 2024, le groupe Local LPO Verdon a proposé une initiation à l’identification des oiseaux des jardins à destination du grand public. Au programme : découverte du matériel ornithologique et des espèces emblématiques des jardins, des plus communes aux moins fréquentes. Jour pour jour une semaine avant le comptage de l’observatoire des oiseaux des jardins : la date était idéale pour s’initier à l’ornithologie et motiver les habitants à participer à cette initiative nationale.
Le rendez-vous était donné dans les Jardins de la Tour, lieu emblématique du village de Castellane, véritable havre de paix collectif au plus proche des habitants, ensoleillé dès 10h… Autrefois ce lieu avait été aménagé en restanques par les habitants pour y cultiver au plus proche des habitations du centre bourg. Cet écrin de verdure accueille, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon le Verger Conservatoire : des arbres issus de variétés anciennes et locales de fruitiers ont été plantés. Depuis peu, une association de jardins partagés cultive l’une des restanques.
Cette première manifestation a mobilisé une trentaine d’habitants de Castellane et des villages voisins : Demandolx, Soleilhas, venus « en apprendre plus » sur ces oiseaux qu’ils observent et entendent dans leurs jardins respectifs ou lors de leurs randonnées.
Le premier exercice de « médiation » consistait à faire deviner à son binôme le nom de l’une des espèces figurant sur le poster des oiseaux du jardin en décrivant ses différentes caractéristiques : taille, couleur, proportions, etc. La plupart des participants étaient surpris de la variété d’espèces recensés sur le poster.
Puis, l’équipe de bénévoles a distribué les jumelles et mis en place les longues vues pour observer. Il faut dire qu’en ce beau matin d’hiver, les chants des différents oiseaux étaient une véritable invitation pour apprendre à les connaitre (et les protéger !). Dans les jardins nous avons pu observer différentes mésanges qui se nourrissaient : Mésanges charbonnières, Mésanges Noires. Nous avons également observé dans les conifères plusieurs tarins des aulnes curieux et, sur le rempart, un rouge-gorge territorial. En marchant sur le chemin du Roc, en direction d’un verger, nous avons pu apercevoir plusieurs Pinsons des arbres qui se nourrissaient au sol. Dans le jardin de la sous-préfecture nous avons pu observer un geai des chênes. Avec leur provision de nourriture accumulée pour les périodes de grand froid, ces oiseaux de la famille des corvidés démontrent qu’ils ont conscience du temps.
Pour finir, au jardin public, les bénévoles ont proposé une approche plus théorique pour expliquer les différentes familles d’oiseaux et comment se servir de la bible en matière d’ornithologie : « le guide ornitho ».
Les participants volontaires ont rejoint le groupe Whatsapp « Oiseaux des jardins » créés par les bénévoles du groupe local LPO Verdon afin de partager leurs observations et leurs questions.